REP_686447 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Florence Gross et consorts - Chasse au sanglier: La DGE tient-elle vraiment compte de la réalité du terrain ? (20_INT_439).
Séance du Grand Conseil du mardi 24 novembre 2020, point 19 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourJe remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses ainsi que pour les éléments apportés par Mme Métraux. Toutefois, je suis surprise de lire que les chasseurs ou plutôt les sections ne sont pas favorables à l’élargissement de la prolongation de la période de chasse, alors que ce n’est pas ce que j’entends sur le terrain. La faîtière ne représente certainement pas l’avis des membres — mais c’est un autre sujet.
Les dégâts causés par les sangliers se multiplient, et les agriculteurs entre autres en paient les frais. Le canton de Vaud peut compter sur les passionnés pour assumer cette tâche de régulation, soit des chasseurs en collaboration avec le gardiennage. J’espère que la collaboration intercantonale mentionnée dans cette réponse sera à l’avenir propice à l’élargissement des périodes de chasse.
La discussion est ouverte.
J’aimerais simplement compléter les propos de Mme Gross. Madame la conseillère d’Etat, j’espère sincèrement, comme vous l’avez dit tout à l’heure au point 17, que vous tiendrez compte des gens du terrain lors des prochaines décisions de votre département.
Nous tenons compte bien entendu de l’intérêt des gens du terrain, soient-ils agriculteurs ou gardiens de la faune, mais aussi des associations professionnelles. Je regrette que l’association faîtière ne représente pas ses membres, car mon département et moi discutons avec cette dernière. Toutes les questions concernant le gros gibier sont reprises avec l’ensemble des partenaires, les agriculteurs, les associations faîtières, les personnes du terrain, les gardes, ceux qui comprennent, voient et savent.
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.