20_REP_111 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Aurélien Clerc et consorts - Comprendre les raisons qui ont mené à fermer les restaurants (20_INT_52).

Séance du Grand Conseil du mardi 30 novembre 2021, point 27 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Aurélien Clerc (PLR) —

Je tiens à remercier le Conseil d’Etat pour ses réponses. Pour rappel, cette interpellation a été déposée en novembre 2020, au moment où la fermeture des restaurants était décrétée par le Conseil d’Etat. Les réponses liées aux contaminations sont pourtant toujours d’actualité, étant donné qu’un passe sanitaire est maintenant obligatoire pour entrer dans un restaurant.

Concernant le rôle joué par les restaurants dans cette pandémie, on relève que le Conseil d’Etat se base sur des études internationales, alors que les normes – à savoir la distance entre les tables, les séparations et les limitations du nombre de personnes à table – n’étaient pas comparables à celles imposées en Suisse. Les réponses aux questions 2 et 3 se basent sur des chiffres provenant d’études réalisées dans les restaurants, mais en incluant aussi les bars et discothèques, où le mode de consommation est différent et où il est clairement plus difficile de respecter les distances sociales. Il est donc dommage de ne pas avoir de chiffres uniquement pour les restaurants. Je rappelle que les restaurants ont dû mettre en place un système de traçage, soit en inscrivant le nom de leurs clients, soit en scannant un QR code avant de consommer. Je suis donc étonné de voir que, pour 75 % des cas, la source de contamination est inconnue. La réponse du Conseil d’Etat conclut que 12 % des cas proviennent des restaurants. Ainsi, avec 12 % de 25 %, seulement 3 % des contaminations ont potentiellement eu lieu dans le milieu de la restauration, ou peut-être dans les bars et discothèques vu qu’il n’y a pas de chiffres uniquement pour la restauration.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :