24_HQU_10 - Question orale Céline Misiego au nom EP - Toujours pas de cahier des charges pour le personnel de Plateforme 10 ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 23 janvier 2024, point 3.1 de l'ordre du jour

Texte déposé

En avril 2023 je posais une question orale sur le fait que les agent.es d’accueil et de surveillance des musées de Plateforme 10 s'étaient vu rétrogradés de la classe 5 à la 4 dans la grille salariale de l’État, baisse justifiée par le fait que les exigences requises pour ces postes reflétées par le cahier des charges sont conformes au niveau 4 d’enclassement.

Or, au moment de ma question orale les agent.es d’accueil et de surveillance des musées n’avaient toujours pas reçu ce fameux cahier des charges. La Conseillère d'Etat nous avait alors assuré dans sa réponse que leur élaboration était à bout touchant et qu'ils seraient signés un mois plus tard, en mai 2023.

Nous sommes maintenant en janvier 2024 et le personnel n'a toujours pas reçu ce cahier des charges. Nous estimons donc nécessaire de réitérer notre question à la Conseillère d'État, et demandant quelles sont les explications sur les raisons du retard par rapport au délai de mai 2023 et sur ce qui a éventuellement été retiré du cahier des charges pour justifier une baisse de classe salariale ?

 

 

Transcriptions

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M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines

Mme Céline Misiego (EP) —

Question orale Céline Misiego au nom EP – Toujours pas de cahier des charges pour le personnel de Plateforme 10 ? (24_HQU_10)

En avril 2023, je posais une question orale sur le fait que les agent∙e∙s d’accueil et de surveillance des musées de Plateforme 10 s’étaient vu rétrograder de la classe 5 à la 4 dans la grille salariale de l’Etat, baisse justifiée par le fait que les exigences requises pour ces postes reflétées par le cahier des charges sont conformes au niveau 4 d’enclassement.

Or, au moment de ma question orale les agent∙e∙s d’accueil et de surveillance des musées n’avaient toujours pas reçu ce fameux cahier des charges. La conseillère d’Etat nous avait alors assuré dans sa réponse que leur élaboration était à bout touchant et qu’ils seraient signés un mois plus tard, en mai 2023.

Nous sommes maintenant en janvier 2024 et le personnel n’a toujours pas reçu ce cahier des charges. Nous estimons donc nécessaire de réitérer notre question à la conseillère d’Etat, en demandant quelles sont les explications sur les raisons du retard par rapport au délai de mai 2023 et sur ce qui a éventuellement été retiré du cahier des charges pour justifier une baisse de classe salariale ?

Mme Nuria Gorrite (C-DCIRH) — Conseiller-ère d’Etat

Dans sa réponse du 4 avril 2023 à la première question de la députée Céline Misiego, le Conseil d’Etat avait rappelé qu’il exerçait le rôle de haute surveillance de la Fondation Plateforme 10 (P10), mais que l’Etat de Vaud n’était pas l’employeur du personnel de P100 ni en charge de la gestion des ressources humaines de celle-ci.

Aujourd’hui, la fondation explique le retard constaté par la députée Céline Misiego par le fait que la fonction d’agentes et agents auxiliaires d’accueil et de surveillance est généralement occupée par des étudiantes et étudiants. La rotation de ce personnel est particulièrement importante, car très corrélée à leur cursus de formation, le suivi administratif RH de P10 s’en trouve impacté. Ainsi, à ce jour, les 65 agentes et agents d’accueil et de surveillance en fonction ont reçu leur cahier des charges, dont 53 personnes l’ont signé. La Fondation s’occupe actuellement des douze cahiers des charges qui n’ont pas encore été retournés signés. Cela dit, si la Fondation reconnaît que le suivi du processus de diffusion et de signature des cahiers des charges doit être amélioré, il faut souligner qu’elle veille à communiquer régulièrement avec les collaboratrices et collaborateurs concernés.

Par ailleurs, il faut également souligner que tout cahier des charges établi ou modifié est dûment soumis à la Direction générale des ressources humaines (DGRH), qui en effectue une analyse pointue. Pour mémoire, la DGRH délivre à la fondation des prestations dans le domaine de la paie, de la fixation du niveau des postes et des salaires.

En conclusion, le Conseil d’Etat relève la charge de travail que représente le recrutement de personnel auxiliaire dans un contexte de rotation importante. Il est et restera attentif, par son rôle de haute surveillance, à ce que la fondation respecte ses obligations quant à la signature des cahiers des charges au fur et à mesure des engagements qu’elle effectue.

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