24_HQU_5 - Question orale Loïc Bardet - Soutien à la pêche dans le Lac de Neuchâtel : quel avenir ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 23 janvier 2024, point 3.7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Fin novembre 2023, le Conseil d'Etat a validé la modification de l'art. 35 du concordat sur la pêche dans le Lac de Neuchâtel afin de formaliser le soutien financier aux pêcheurs professionnels décidé en 2021 par les Cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg. Il s'agissait de leurs aider à faire face à la diminution des effectifs de certaines espèces, notamment les corégones. Or, il se trouve que ce soutien financier n'est garanti que jusqu'en 2024.

Est-ce qu'une prolongation est déjà envisagée par les cantons concordataires ?

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Loïc Bardet (PLR) —

Question orale Loïc Bardet – Soutien à la pêche dans le lac de Neuchâtel : quel avenir ? (24_HQU_5)

Fin novembre 2023, le Conseil d’Etat a validé la modification de l’article 35 du concordat sur la pêche dans le lac de Neuchâtel afin de formaliser le soutien financier aux pêcheurs professionnels décidé en 2021 par les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg. Il s’agissait de les aider à faire face à la diminution des effectifs de certaines espèces, notamment les corégones. Or, il se trouve que ce soutien financier n’est garanti que jusqu’en 2024. Est-ce qu’une prolongation est déjà envisagée par les cantons concordataires ?

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

La modification du concordat intercantonal sur la pêche dans le lac de Neuchâtel est entrée en force au 1er janvier 2024. L’article 35 prévoit désormais que les autorités compétentes de chaque canton peuvent prendre toute mesure technique ou financière en vue de soutenir la pêche professionnelle. Le soutien accordé à ce jour l’a été au titre d’aide urgente, comme vous le savez. Ce soutien a été initié en 2021 et a été confirmé pour 2024 par la Commission intercantonale pour la pêche dans le lac de Neuchâtel que j’ai l’honneur de présider jusqu’à la fin de l’année en cours. Ce soutien est assuré par le Fonds cantonal d’aménagement piscicole et reste soumis aux exigences de la Loi sur les subventions et de la Loi cantonale sur la pêche.

La prolongation de ce soutien en 2025 sera discutée en juin 2024 par la Commission intercantonale de la pêche dans le lac de Neuchâtel. Elle sera notamment examinée à l’aune de l’évolution des captures et de la situation générale de la pêche dans ce lac. En parallèle, les Assises vaudoises de la pêche auront lieu le 10 juin prochain. Je vous invite d’ailleurs à noter cette date. Ces assises ont précisément pour but d’identifier et de définir les mesures les plus à même de garantir une gestion durable de la ressource abiotique et, par conséquent, la poursuite dans les meilleures conditions de la pêche dans le canton. Les milieux professionnels de la pêche associés à cette démarche auront donc l’opportunité de faire part de leurs réflexions et de leurs demandes à cette occasion. Je vous invite encore une fois à noter cette date du 10 juin prochain.

M. Loïc Bardet (PLR) —

Je remercie le conseiller d’Etat pour sa réponse. J’ai bien noté la date du 10 juin et j’y participerai avec plaisir. J’en profite pour demander si d’autres mesures sont prévues, par exemple la régulation des cormorans sur le lac de Neuchâtel.

M. Vassilis Venizelos (C-DJES) — Conseiller-ère d’Etat

Comme vous le savez, la régulation des cormorans est déjà possible avec des résultats qui sont dans la plupart des cas mitigés, raison pour laquelle nous devons trouver des solutions alternatives en collaboration avec les pêcheurs. Au même titre que la problématique des corvidés, les réponses ne sont pas simples, cela passe par un faisceau de mesures. Il n’y a pas de réponse toute faite pour répondre à cette problématique, mais le Conseil d’Etat va déployer tous ses efforts et son intelligence pour trouver des solutions pérennes avec les partenaires concernés.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :