23_PAR_25 - Élection d'un membre du Bureau, en remplacement de Mme Séverine Evéquoz, démissionnaire.

Séance du Grand Conseil du mardi 27 juin 2023, point 6 de l'ordre du jour

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Rebecca Joly (VER) —

Je commencerai également par vous remercier, madame la présidente, pour cette année de première citoyenne de notre canton et pour avoir mené les débats au sein de ce plénum, débats qui furent parfois houleux. Notre collègue Graziella Schaller disait qu’une année de présidence est faite d’imprévus et je crois que vous avez su conserver suffisamment de souplesse et montrer de la détermination pour faire face à tous les imprévus, pour régler les problèmes les uns après les autres afin que nous puissions débattre et adopter lois et décrets dans la plus grande sérénité possible. En cela, nous vous remercions. Je tiens également à souligner votre grande implication en tant que première citoyenne du canton, à la rencontre des Vaudoises et des Vaudois. Vous avez tenté de porter haut les couleurs de notre institution en dehors de ces murs et je vous en remercie également.

Vous succéder ne sera pas chose aisée et je me réjouis de voir la présidence de notre collègue Laurent Miéville. Vous succéder au Bureau ne sera pas non plus chose aisée. Pour relever ce défi, les Vertes et Verts vaudois présentent Alberto Mocchi, que vous connaissez maintenant depuis quelque temps en tant que député au sein de ce plénum où il est entré au début de la présente législature. Plusieurs d’entre nous le connaissent depuis plus longtemps comme président des Verts vaudois, ou comme syndic de Daillens, ou encore peut-être, pour certains, en tant qu’ancien président de la Jeunesse de Daillens, dont il est probablement encore membre d’honneur – même si je crois qu’il y a une limite d’âge. (Elle rit.)

Alberto Mocchi a fait des études de Sciences politiques à l’Université de Lausanne. Il travaille aujourd’hui pour la Société suisse pour l’énergie solaire et il est membre du comité de Pro Natura Vaud. Son engagement pour l’écologie, que ce soit en pratique ou au niveau politique, n’est plus à démontrer. Que ce soit au niveau professionnel ou politique, il a montré sa détermination pour faire avancer ses causes de manière consensuelle et pragmatique. Toujours ouvert au dialogue, Alberto a su faire montre de ses multiples talents de parlementaire, actuellement et déjà dans ses anciens mandats. Plus personnellement, nous faisons aussi confiance à Alberto pour représenter dignement les passions vaudoises et les siennes, autour du chasselas d’abord, notamment en tant que membre fondateur du Salon des vins des côtes de l’Orbe, à Daillens, puisque c’est le nouveau centre de la viticulture du Gros-de-Vaud.

Enfin, j’adresse un mot très personnel à notre collègue Alberto qui m’a glissé être membre d’honneur du FC Venoge. Ainsi, chères et chers collègues du FC Grand Conseil, je travaille encore pour qu’il nous rejoigne dans les prochains mois. En attendant, je vous remercie de le laisser rejoindre l’équipe du Bureau nouvellement constituée. Je ne doute pas qu’il travaillera en bonne intelligence avec ses collègues.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Y a-t-il d’autres candidatures ? Ce n’est pas le cas.

La discussion n’est pas utilisée.

Il est passé à l’élection.

Bulletins délivrés 137, rentrés 137, nul aucun, blancs 11, majorité absolue 69 (valables 137).

Est élu : M. Alberto Mocchi avec 76 voix. (Applaudissements.)

Obtiennent des voix : Marc-Olivier Buffat, 26 voix, Alice Genoud, 11 voix.

Voix éparses : 18.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :