25_HQU_14 - Question orale Jerome De Benedictis - Taux de vacance des locaux secondaires et tertiaires.

Séance du Grand Conseil du mardi 11 février 2025, point 3.12 de l'ordre du jour

Texte déposé

Alors que le taux de vacance des logements est un outil et un indicateur très précieux dans les planifications liées à cette politique, j'ai l'honneur de questionner le Conseil d'Etat sur l'existence d'un indicateur similaire pour les surfaces commerciales, administratives, industrielles ou encore artisanales dans notre Canton et plus précisément avec la granularité au niveau des districts. En effet, cet indicateur parait indispensable en vue de planifier les besoins futurs dans les zones d'activité ainsi que dans la répartition des typologies de surfaces dans les zones résidentielles et d'activités tertiaires. 

J'ai donc l'honneur de poser la question suivante : 

  • Le Conseil d'Etat dispose-t-il d'un indicateur sur le taux de vacance des surfaces liées aux activités économiques et commerciales, similaire aux statistiques de taux de vacance des logements ?

Je remercie par avance le Conseil d'Etat de ses réponses. 

 

Echandens, le 4 février 2025

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jerome De Benedictis (V'L) —

Question orale Jerome De Benedictis – Taux de vacance des locaux secondaires et tertiaires (25_HQU_14)

Alors que le taux de vacance des logements est un indicateur politique précieux, tout comme il sert de base à l’application de certaines lois, j’ai l’honneur de questionner le Conseil d’Etat quant à l’existence d’un indicateur similaire pour les locaux destinés aux entreprises, que ce soit administratif, artisanal, industriel ou commercial.

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

Le Conseil d’Etat ne dispose pas d’un taux de vacance spécifique pour les surfaces commerciales, administratives, industrielles ou artisanales. Toutefois, l’enquête cantonale sur les locaux commerciaux et industriels vacants permet de connaître le nombre de locaux inoccupés ainsi que les surfaces correspondantes, et ce, par commune et type de locaux. Cette enquête, réalisée par Statistique Vaud, est complémentaire à l’enquête sur les logements vacants. Pour établir un taux de vacance, il manque toutefois un dénominateur, à savoir le nombre total de locaux industriels et commerciaux, information qui n’est pas disponible dans le Registre cantonal des bâtiments ni dans aucune autre source de données connue. Certains résultats de cette enquête sont publiés par Statistique Vaud. Par exemple, au 1er juin 2024, 200’826 m² de surfaces industrielles et commerciales étaient vacants. Plus d’un tiers de ces surfaces étaient des bureaux et des cabinets médicaux, et un peu moins d’un tiers correspondaient à des dépôts, entrepôts et hangars. Si vous le souhaitez, je peux vous transmettre d’autres sources d’informations à ce sujet.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :