25_HQU_33 - Question orale Martine Gerber au nom Les Vert.e.s - Soutien au tourisme durable 4 saisons.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 mars 2025, point 7.13 de l'ordre du jour
Texte déposé
Dans son rapport de 2016, le Conseil d’Etat développait sa stratégie de soutien économique « Projet Alpes vaudoises 2020 ». En 2023, le Grand Conseil acceptait l’EMPL et le crédit cadre de 50 mio de francs visant à renforcer le soutien de l'État aux infrastructures touristiques qui vise à favoriser le développement durable du tourisme régional et selon Mme la Conseillère d’État Moret, « positionne l’ensemble du Canton et des destinations qui le composent comme une destination de référence en matière de tourisme durable ». Dans le contexte de mises à l’enquête actuelles et prochaines de tels projets, notamment à la Berneuse (camac 236372), une partie de la population concernée s’interroge sur les choix et priorités de l’Etat.
Le Conseil d’Etat peut-il décrire la nature exacte des soutiens consentis et projetés et leurs coûts, (parts de l’État et co-financements) s’agissant de l’enveloppe des 50 mio du crédit -cadre ?
Transcriptions
Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine
Question orale Martine Gerber au nom Les Vert-e-s – Soutien au tourisme durable 4 saisons (25_HQU_3)
Dans son rapport de 2016, le Conseil d’Etat développait sa stratégie de soutien économique « Projet Alpes vaudoises 2020 ». En 2023, le Grand Conseil acceptait l’exposé des motifs et projet de loi ainsi que le crédit cadre de 50 millions de francs visant à renforcer le soutien de l'Etat aux infrastructures touristiques et à favoriser le développement durable du tourisme régional quatre saisons qui, selon Mme la conseillère d’Etat Moret, « positionne l’ensemble du canton et des destinations qui le composent comme une destination de référence en matière de tourisme durable ». Dans le contexte de mises à l’enquête actuelles et prochaines de tels projets, notamment à la Berneuse, une partie de la population concernée s’interroge sur les choix et priorités de l’Etat.
Le Conseil d’Etat peut-il décrire la nature exacte des soutiens consentis et projetés et leurs coûts –parts de l’Etat et cofinancements – s’agissant de l’enveloppe des 50 millions du crédit-cadre ?
Le crédit-cadre de 50 millions dédié au développement durable du tourisme régional se décline en deux axes. Le premier a pour but d'accélérer la transition vers une durabilité accrue des grandes infrastructures touristiques. Le second vise à soutenir la transition vers un tourisme quatre saisons, en mettant l'accent sur des infrastructures touristiques fortement dépendantes d'activités liées à la neige, afin d'élargir les périodes d'ouverture.
Depuis 2023, onze projets ont bénéficié du soutien de ce crédit-cadre, pour un montant total avoisinant les 20 millions de francs, avec un taux d'intervention moyen de 12 %. Dans la catégorie « Transition vers plus de durabilité des grandes infrastructures touristiques », on trouve des projets majeurs, tels que la rénovation du 2M2C à Montreux, d'un montant de 8 millions de francs. Dans la catégorie « Encourager la transition vers des activités moins dépendantes de la neige et étendre les périodes d'ouverture », des projets notables incluent le rachat et la rénovation de l'Eurotel Victoria aux Diablerets, pour un investissement de 5 millions de francs. On recense également des projets de moindre envergure, mais ayant un impact régional significatif. À titre d'exemple, la création d'un site de baignade naturelle à Ormont-Dessous pour 2 millions de francs ou l'aménagement d'itinéraires et de pistes VTT à Leysin pour plus de 320'000 francs.
L'ensemble des décisions du Conseil d'État relatives à l'utilisation du crédit-cadre fait l'objet d'une communication transparente. Un portail spécifique, libre d'accès, permet de consulter la liste des projets régionaux cofinancés par le canton et la Confédération. Je vous transmettrai, madame la députée, le lien exact. Vous pouvez le trouver à l'adresse suivante : www.vd.ch/economie/soutiens-au-developpement-regional-et-touristique-ainsi-que-les-poles-de-developpement-zones-dactivites-et-terrains. Vous comprenez pourquoi je préfère vous l'envoyer par e-mail. Vous y trouverez le tableau détaillant toutes les informations demandées, et vous pourrez le suivre en temps réel. En ce qui concerne les soutiens projetés, le département ne communique pas sur les dossiers en cours d'analyse, ce qui s'applique en particulier au dossier de la Berneuse mentionné dans votre question orale. Enfin, le Conseil d'Etat s'est engagé à transmettre un rapport détaillé sur l'utilisation du crédit-cadre, accompagné d'un rapport intermédiaire qui sera remis au Grand Conseil d'ici la fin de l'année 2025.
Retour à l'ordre du jourJe vous remercie pour cette réponse qui me satisfait, et je me réjouis d'aller consulter le site auquel vous avez fait référence.