20_POS_196 - Postulat Sergei Aschwanden - Postulat Sergei Aschwanden et consorts - À quand la journée cantonale du sport et de la santé ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 18 mai 2021, point 14 de l'ordre du jour
Texte déposé
-Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourM. le postulant a développé son objet sur des informations liées au coronavirus et surtout à la forte proportion de personnes en surpoids. Il estime qu’une journée cantonale du sport et de la santé serait bénéfique afin de sensibiliser toute la population aux bienfaits du sport en général. Ce serait également une opportunité pour toutes les fédérations sportives de se présenter et de montrer leurs activités, de même pour le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) de se mettre en avant et, je cite : « de créer la possibilité de favoriser ce jour-là la découverte de multiples sports avec l’appui des clubs vaudois et des communes ». Une liaison avec le Département de la santé et de l’action sociale serait également à réfléchir. En comprenant bien les intentions du postulant, le représentant du Conseil d’Etat, M. Leuba, qui ne s’était pas encore déterminé sur cet objet par rapport à la prise de décision du Conseil d’Etat, a de la peine à percevoir la concrétisation d’une journée telle que proposée. Un listing de ce qui est fait pour les enfants particulièrement nous est donné, avec par exemple les journées sportives dans l’ensemble des établissements pédagogiques, les journées cantonales du sport pour une dizaine de sports différents, la semaine olympique avec une quarantaine d’activités et les Panathlon Family Games qui rassemblent jusqu’à 5000 personnes, majoritairement des familles.
Pour la très grande majorité de la commission, le postulat va dans le bon sens. La proposition de date est encore à réfléchir et l’idée de laisser une certaine marge de manœuvre à l’administration est acquise. La commission vous recommande, par 7 voix et une abstention, de renvoyer ce postulat au Conseil d’Etat.
Petite note personnelle du député qui a eu l’honneur de présider cette commission : à l’instar d’autres demandes de journée cantonale de notre calendrier faites par ce Grand Conseil, j’avais déjà proposé de rallonger le nombre de jours qu’il y a dans une année afin de permettre d’y insérer toutes les demandes. C’est la raison pour laquelle je me suis abstenu en commission, en étant bien conscient du bénéfice du sport et de sa promotion sur la santé de nos citoyennes et citoyens.
La discussion est ouverte.
Ce postulat revêt toute son importance dans le contexte actuel lié à la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre. Vous connaissez tous les bienfaits du sport pour la santé, ainsi que l’importance du sport pour les jeunes de ce canton. Je ne vais pas vous rappeler qu’actuellement, 74 % des apprentis ne peuvent pas pratiquer l’éducation physique pour cause de manque d’infrastructures, sans parler des gymnases, comme cela a été évoqué par mon collègue, M. Vuillemin.
Comme évoqué dans mon intervention précédente concernant la reconnaissance des clubs sportifs vaudois, l’obésité au sein de notre population est en croissance, surtout chez les jeunes. Il me paraît donc légitime et cohérent de mettre en place une journée cantonale pour le sport et la santé. C’est la raison pour laquelle je prône une adéquation entre la sensibilisation et l’information liées au climat et les effets positifs que le sport peut et doit avoir pour notre population. Cette journée peut se présenter sous une forme identique à ce que la Ville de Lausanne avait présenté lors des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ), avec le festival « Lausanne en Jeux », qui a par ailleurs rencontré un franc succès. De plus, cette journée doit être organisée en collaboration avec les communes et les clubs associatifs vaudois, tout en incluant également les associations cantonales. J’aimerais vous rappeler que, depuis la fin des JOJ, il n’y a aucun héritage en termes de structures d’accompagnement sportif qui a été mis en place — j’ai bien dit de structures et pas d’infrastructures. Cette journée serait une occasion en or de laisser à nos générations futures un héritage digne des JOJ, surtout avec la ferveur populaire que cette manifestation a connue. Il me paraît également important de faire le lien entre le sport et la santé : la mise en avant des bienfaits du sport ainsi que de son importance sur toutes les maladies qui en découlent. Je tiens aussi à préciser que cette journée ne doit pas uniquement être destinée à des jeunes, mais à l’ensemble de la population.
Lors de nos discussions en commission, nous avons aussi pris l’exemple des journées sportives au sein d’établissements scolaires, surtout au niveau de l’école obligatoire, mais cette journée doit avoir un but plus large, plus global, avec la mise en réseau des différents acteurs du monde de la santé et du sport. Comme aiment à le rappeler certaines personnes, le sport est un outil multisectoriel ou transversal. Pour toutes ces raisons, je vous encourage vivement à soutenir la prise en considération de ce postulat et son renvoi au Conseil d’Etat. Je vous remercie de votre attention… et vive le sport !
La proposition d’une journée cantonale sport et santé est très séduisante, mais il faut peut-être se demander de quel sport on parle : sport d’élite, sport amateur ? Quand on parle de sport, on parle très vite de compétition. Notre collègue Aschwanden est un sportif d’élite hors pair qui a eu un parcours exemplaire pendant, et surtout après, sa carrière sportive. En tant que médecin, je suis préoccupé de constater que près de la moitié des jeunes sportifs d’élite doivent interrompre leur cursus sportif pour des raisons de blessures chroniques. J’ai constaté des maltraitances physiques et psychologiques à l’égard des jeunes sportifs et la presse a relaté les problèmes chez les jeunes gymnastes et des troubles alimentaires chez les jeunes sportifs, de type anorexie et autres. Comme médecin, je constate aussi de nombreuses consultations le lundi matin pour des entorses de cheville de nos chers footballeurs qu’ils soient d’élite ou amateurs, avec des lésions parfois plus complexes des genoux.
Vous l’aurez compris, le sport n’a pas que des conséquences positives sur la santé. Peut-être serait-il plus utile d’encourager les Vaudois à bouger, plutôt que de faire absolument du sport au sein de clubs. Promener son chien trois fois une demi-heure par jour est peut-être aussi efficace pour la santé que de faire un match de foot pendant 90 minutes. Plutôt que de parler d’une journée sport et santé, je proposerais plutôt une journée « je bouge pour ma santé ».
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Le Grand Conseil prend le postulat en considération à la quasi-unanimité.