25_HQU_25 - Question orale Sergei Aschwanden - Comment à la HEP...?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 mars 2025, point 7.6 de l'ordre du jour
Texte déposé
Les remous occasionnés par la consultation de la nouvelle loi sur la HEP me rappelle que mon interpellation 24_INT_13 (déposée le 30 janvier 2024) est toujours sans réponse et au vu des autres problématiques au sein de la HEP (aucune directeur.ice à la formation, restriction budgétaire) et de la pertinence d'un nouveau plan d'études pour le bachelor primaire, je souhaite savoir:
Quand la situation, au sein de ladite HEP, sera stabilisée afin que "in fine" ce ne sont pas les élèves qui vont en pâtir, j’en veux, pour exemple, la question de la VAE (validation d’acquis d’expérience)?
Transcriptions
Question orale Sergei Aschwanden – Comment à la HEP...? (25_HQU_25)
Les remous occasionnés par la consultation de la nouvelle loi sur la Haute école de pédagogie (HEP) me rappellent que mon interpellation déposée le 30 janvier 2024 est toujours sans réponse. Au vu des autres problématiques au sein de la HEP et de la pertinence d'un nouveau plan d'études pour le bachelor primaire, je souhaite savoir :
Quand la situation au sein de la HEP sera-t-elle stabilisée, afin que, in fine, ce ne soient pas les élèves qui en pâtissent ? Je pense notamment à la question de la validation des acquis d'expérience (VAE) en tant qu'exemple.
Retour à l'ordre du jourConcernant tout d'abord la révision de la Loi sur la Haute école pédagogique (LHEP), une préconsultation ciblée auprès de certains milieux a été conduite en 2024 déjà, sur la base d'un avant-projet solide, afin de préparer au mieux la version mise en consultation publique ce début d'année. La qualité du suivi donné à la préconsultation a d'ailleurs été saluée par les personnes consultées. Actuellement, l'analyse des réponses données sur l'avant-projet mis en consultation publique est en cours. Le département traitera de manière attentive les questions et remarques qui nous ont été transmises. Cela nous permettra de finaliser le projet qui sera soumis pour adoption d'abord par le Conseil d'Etat, puis transmis au Grand Conseil en rendant compte des résultats de la consultation publique. La procédure de recrutement pour le poste de direction de la formation est également en cours. Il s'agit d'une fonction clé importante pour les relations entre les écoles vaudoises, la HEP et, bien sûr, le département. Le DEF, en tant que représentant du bailleur de fonds et aussi principal « client » de cette haute école, veille à ce qu'un soin particulier soit donné à ce recrutement. Enfin, en ce qui concerne la réponse à l'interpellation citée, qui traite notamment de la VAE, elle sera transmise tout prochainement au Grand Conseil.