25_HQU_31 - Question orale Thanh-My Tran-Nhu - A quand un tacle contre les supporters violents ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 11 mars 2025, point 7.10 de l'ordre du jour
Texte déposé
Le 1er mars 2025, des énièmes débordements sont survenus dans le cadre du derby Lausanne Sport-Servette FC.
La population lausannoise en a ras-le-bol d’être systématiquement prise en otage par un petit groupe d’individus violents.
Partant, j’ai l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat : Le Conseil d’Etat compte-t-il prendre des sanctions envers les clubs qui ne seraient pas en mesure d’assurer la sécurité au sein de leur stade et environs ?
Transcriptions
Question orale Thanh-My Tran-Nhu – A quand un tacle contre les supporters violents ? (25_HQU_31)
Le 1er mars 2025, des énièmes débordements sont survenus dans le cadre du derby Lausanne-Sport-Servette FC.
La population lausannoise en a ras-le-bol d’être systématiquement prise en otage par un petit groupe d’individus violents.
Partant, j’ai l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat : le Conseil d’Etat compte-t-il prendre des sanctions envers les clubs qui ne seraient pas en mesure d’assurer la sécurité au sein de leur stade et environs ?
Retour à l'ordre du jourEncore une fois, le Conseil d'Etat partage le ras-le-bol exprimé dans le développement de cette question. A la suite du match en question, une séance urgente du groupe de travail Autorité chargée de délivrer les autorisations rattachées à la Conférence intercantonale des chefs de Département justice et police s'est tenue le mardi 4 mars à 18h30 – séance à laquelle j'ai participé. Il a été décidé de sanctionner les faits par une mesure ferme de niveau 3 sur 4 du modèle en cascade Progresso qui est en vigueur, qui a fait l'objet d'un accord intercantonal. Concrètement, une décision a été notifiée au FC Lausanne Sport selon laquelle il a l'obligation de fermer intégralement le secteur des supporters lors du match à domicile du 30 mars prochain. En outre, la vente de billets pour ce match est gelée. Enfin, et c'est important, une phase de probation de cinq matchs a été imposée, en ce sens que si des incidents devaient se produire durant ces matchs probatoires, une nouvelle décision serait prise pouvant, cas échéant, comporter des mesures de niveau 4 comme l'imposition d'un match à huis clos.
Parallèlement à ces sanctions, j'ai décidé, avec le municipal lausannois en charge de la sécurité, de convoquer la direction du FC Lausanne-Sport à un entretien. Le but de cet entretien est de prendre des décisions sur trois aspects :
- le renforcement des contrôles à l'entrée du stade en lien avec les fusées et la pyrotechnie ;
- la question des infrastructures et de leur utilisation, de barrières, de renforcement des portes ;
- les déplacements des supporters et leur impact sur le voisinage ainsi que sur la mobilité de la population au centre-ville de Lausanne.
Ma position est connue de longue date : l'introduction des billets nominatifs ainsi que le transport des supporters visiteurs par cars affrétés permettrait de réduire considérablement ces débordements et doivent maintenant être un objectif à atteindre. C'est vers ce but que le Conseil d'Etat va œuvrer ces prochains mois.