REP_677808 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Olivier Epars - Hello POCAMA répondez, nous vous cherchons, ici la protection de la nature, hello POCAMA y a-t-il un pilote dans l'avion ? (18_INT_230).
Séance du Grand Conseil du mardi 24 novembre 2020, point 13 de l'ordre du jour
Documents
Transcriptions
Visionner le débat de ce point à l'ordre du jourCette interpellation date de plus d’une année. Elle avait été provoquée par des problèmes en marge de la réserve naturelle des Grangettes, pour laquelle je travaille, ensuite des débordements d’un meeting, normalement prévu pour le vol libre, mais devenu un meeting aérien : cela m’a décidé à déposer cette interpellation.
Je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses quant aux travaux entrepris sur le terrain. J’ai pu constater que l’Etat avait joué son rôle, dans la mesure des moyens de son personnel, parfois insuffisant. Mes observations ne sont pas tout à fait identiques.
Concernant le futur, et relativement à la plateformed’autorisation POCAMA, qui permet aux manifestations de s’inscrire avant que l’Etat ne valide ou n’invalide, ce processus mériterait d’être amélioré. En effet, 3000 manifestations passent par POCAMA, ce qui représente un gros travail de suivi. A l’évidence, les ONG de protection de la nature ne peuvent pas faire le travail à double.
Je suis satisfait que des améliorations aient été proposées par le Conseil d’Etat, par exemple sur la question du délai. L’Etat identifiera celles qui comportent des enjeux environnementaux importants, et ceci sera communiqué aux communes ; ces dernières donneront les autorisations. Ainsi, il appartiendra aux communes de les signaler et ainsi de permettre aux ONG d’intervenir si elles l’estiment nécessaire.
La discussion est ouverte.
Deux petites incohérences sont à relever dans cette interpellation. D’abord, la réserve des Grangettes se trouve sur le territoire de la commune de Noville, et l’organisation de l’Acroshowsur celui de Villeneuve. Par conséquent, la demande POCAMA doit s’établir sur cette dernière. Un cas identique à l’organisation d’une marche pacifique et neutre demandée à la commune de Villeneuve, alors que ses 9/10e se déroulaient sur le territoire de la commune de Noville. Heureusement, les municipalités communiquent et ont pu réagir à temps. Finalement, le jour du spectacle, aucun oiseau présent sur le lac ne s’est déplacé… quoi de plus naturel qu’un oiseau qui s’envole ! Tout cela s’est déroulé sous la surveillance de deux agents assermentés de la faune.
Quant à la réponse à la question 6, il est vrai que, depuis plusieurs années déjà, les communes se demandent si les services de l’Etat sont à la solde des ONG… On a de plus en plus l’impression que certains services doivent demander l’avis du WWF ou de Pro Natura avant d’agir ! Parfois, je me demande où se trouve le commandant de bord… Certains services sont un peu comme l’armée mexicaine qui compte plus de généraux que de personnes pour assumer les bonnes décisions !
Retour à l'ordre du jourLa discussion est close.
Ce point de l’ordre du jour est traité.