22_HQU_118 - Question orale Sonya Butera au nom Groupe PS du Grand Conseil - Swiss Veggie Day.

Séance du Grand Conseil du mardi 8 novembre 2022, point 3.5 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le programme Swisstainable de Suisse tourisme, lancé au printemps 2021, est une stratégie touristique visant à mettre en avant l'engagement helvétique en matière de durabilité. Il n'est pas destiné qu'aux seules organisations déjà certifiées : il accompagne également celles qui désirent s’engager sur la voie d’un développement plus durable. Il comporte 3 niveaux permettant de mieux appréhender la durabilité d'un organisme.

 

Vaud Promotion est certifié au niveau 3 "Leading"– le plus élevé.

 

Début octobre, Swisstainable a choisi de mettre en valeur les légumes suisses en participant à la journée mondiale du végétarisme (Veggie Day). Notre canton bénéficiant d'une longue tradition maraîchère et occupant aujourd'hui le 5ème rang au niveau suisse de production de légumes, quelle promotion a été faite de cette journée auprès des entreprises vaudoises ?

Transcriptions

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine

Mme Sonya Butera (SOC) —

Question orale Sonya Butera au nom Groupe PS du Grand Conseil – Swiss Veggie Day (22_HQU_118)

Le programme Swisstainable de Suisse tourisme, lancé au printemps 2021, est une stratégie touristique visant à mettre en avant l'engagement helvétique en matière de durabilité. Il n'est pas destiné qu'aux seules organisations déjà certifiées : il accompagne également celles qui désirent s’engager sur la voie d’un développement plus durable. Il comporte trois niveaux de certification permettant de mieux appréhender la durabilité d'un organisme. Vaud Promotion est certifié au niveau 3 « Leading »– le plus élevé.

Début octobre, Swisstainable a choisi de mettre en valeur les légumes suisses en participant à la Journée mondiale du végétarisme. Notre canton bénéficiant d'une longue tradition maraîchère et occupant aujourd'hui le cinquième rang au niveau suisse de production de légumes, quelle promotion a été faite de cette journée auprès des entreprises vaudoises ?

Mme Christelle Luisier Brodard (C-DITS) — Président-e du Conseil d’Etat

(remplaçant Mme Isabelle Moret) Le veggie day est une journée d’action lancée, cette année, par Suisse Tourisme, en collaboration avec Gastrosuisse et HotellerieSuisse. Son but est de faire un pas vers une gastronomie durable, dans l’esprit de Swisstainable. Vaud Promotion considère cette démarche pertinente et n’exclut pas de contribuer, à terme, à cette journée d’action, en accord avec GastroVaud et l’Association des Hôteliers Romands. Cette année, s’agissant de l’une des premières actions de positionnement du label Vaud « Certifié d’Ici », Vaud Promotion a fait le choix d’une campagne plus globale, sous le slogan « Local par amour », dans le but de valoriser l’ensemble de la communauté des 150 producteurs à l’origine des quelques 1500 produits certifiés. Cette campagne a été lancée le 26 septembre dernier pour une durée de trois semaines. Elle a donc coïncidé avec la Journée mondiale du végétarisme du 1er octobre. Ciblée sur un public jeune et familial, lequel est de plus en plus demandeur de produits végétariens, voire véganes, l’action de promotion « Local par amour » a clairement servi les intérêts des producteurs agricoles vaudois, y compris des maraîchers.

Mme Sonya Butera (SOC) —

Je me réjouis de savoir que le canton va se lancer, sans doute dès l’année prochaine, de façon plus investie dans ce projet.

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