20_POS_183 - Postulat Grégory Devaud et consorts - Quel bilan le Conseil d'Etat et les principaux partenaires (Swissolympic, CIO, sites hôtes) dressent-ils des JOJ ?.

Séance du Grand Conseil du mardi 18 mai 2021, point 12 de l'ordre du jour

Texte déposé

-

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. José Durussel (UDC) — Rapporteur-trice

La commission chargée d’étudier le postulat Grégory Devaud et consorts « Quel bilan le Conseil d'Etat et les principaux partenaires (Swissolympic, CIO, sites hôtes) dressent-ils des JOJ ? » s’est réunie en juin 2020 en présence de MM. le conseiller d’Etat Philippe Leuba et Nicolas Imhof, chef du Service de l’éducation physique et du sport (SEPS). Le but du postulat était d’inviter le Conseil d’Etat à rédiger un rapport sur la troisième édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) d’hiver, du 9 au 22 janvier 2020 dans le canton de Vaud, comprenant un bilan : 

      des JOJ  dressé  par  les  sites  hôtes,  par  Swiss Olympic  et  par le Comité  international  olympique  (CIO) ;

       de l’héritage matériel et immatériel laissé par les JOJ ;

       de la participation des écoles à cet événement ;

       de l’organisation sur les plans structurel et organisationnel ;

       des impacts sociaux, environnementaux, sécuritaires et économiques des JOJ ;

       des mesures prises en faveur de l’environnement et du climat durant la manifestation.

Par ailleurs, les postulants demandent au Conseil d’Etat d’indiquer comment il entend intégrer les JOJ et le bilan à la future politique sportive du canton.

Concernant la position du Conseil d’Etat, des spécialistes externes ont été mandatés pour établir un bilan environnemental de la manifestation, et le comité d’organisation des JOJ doit présenter un rapport sur l’entier de la manifestation au CIO. Cela pourrait constituer une base de travail pour les éléments demandés dans le postulat.

Lors de la discussion générale, nous avons beaucoup parlé du bilan énergétique de la manifestation, des plans de transport, pour savoir s’ils ont bien fonctionné d’un site à l’autre. Ce n’était pas forcément le sujet du postulat, mais le COVID-19 a été abordé. Sinon, un bilan positif des jeux est ressorti. Le Conseil d’Etat, conscient que des critiques surviendraient et que l’enthousiasme n’est jamais général, traitera l’ensemble des éléments positifs comme négatifs.

Aucun cas de COVID-19 n’a été détecté en Suisse ni dans le canton en janvier 2020 et aucune collectivité publique n’avais encore pris de mesures contre le virus. Il n’est donc pas possible de savoir scientifiquement si les JOJ ont contribué à la propagation du virus. Le président de la Confédération était présent pour l’ouverture des jeux ; il n’y avait aucune restriction pour les athlètes, y compris chinois. En conclusion, la commission recommande au Grand Conseil de prendre en considération le postulat à l’unanimité des membres présents et de le renvoyer au Conseil d’Etat.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Grégory Devaud (PLR) —

Je n’ai pas grand-chose à ajouter à l’excellent rapport de mon préopinant. Je remercie le Conseil d’Etat et les représentants du SEPS pour les éléments apportés en commission, ainsi que la commission pour le bon accueil qu’elle a réservé à mon postulat. Une excellente discussion a pu se dérouler. Je vous encourage évidemment à soutenir le renvoi de mon texte au Conseil d’Etat dans un esprit constructif et progressiste. Nous avons tous encore en tête l’émotion vécue il y a plus d’une année, les yeux brillants des nombreux enfants qui ont participé aux jeux. Nous avons perdu l’habitude de ces grands événements, mais nous devons en tirer profit et un héritage sur les bases de ce qu’on a pu constater pendant la période dévolue aux jeux, avec un fonctionnement exemplaire et innovant sur nombre de points. Par exemple, sur la mobilité et l’aménagement des sites, on doit pouvoir dresser un bilan en vue de l’organisation de futures manifestations à taille humaine profitables au canton, dans la perspective d’une politique sportive globale, ces prochaines années. Je vous remercie pour votre soutien. Nous attendons avec impatience de connaître les lignes directrices du sport dans le canton, ces quinze à vingt prochaines années.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion est close.

Le Grand Conseil prend le postulat en considération à l’unanimité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :