21_INT_116 - Interpellation Florence Gross et consorts au nom du groupe PLR - Caisse cantonale de compensation AVS: des lacunes dans les contrôles et la gouvernance qui méritent des investigations mais surtout des explications (Développement).

Séance du Grand Conseil du mardi 21 septembre 2021, point 8 de l'ordre du jour

Texte déposé

Les dysfonctionnements et la gestion douteuse de la caisse cantonale de compensation révélés par un récent audit du Contrôle Cantonal des Finances ouvrent un grand nombre d'interrogations. Irrégularités dans les frais d'administrations, dépenses excessives liées au train de vie, etc et ceci sur plusieurs années.

 

L'AVS est une institution symbolique dans notre pays. Si certes, il existe différentes caisses AVS dans notre canton, la Caisse Cantonale Vaudoise de Compensation AVS est la 3ème plus grande caisse cantonale de Suisse et compte un grand nombre d'affiliés vaudois.

 

En tant qu'établissement de droit public, et sachant que la Présidence du Conseil d'Administration est occupée par une membre du Conseil d’État - et la Vice-Présidence par le Directeur Général de la DGCS, le Contrôle de l’État est une des prérogatives.

 

Si certes aujourd'hui le Ministère Public est saisi par le Gouvernement, suite au rapport du CCF, il peut paraître surprenant que de telles pratiques aient pu être réalisées par les membres de la Direction, et ceci, durant plusieurs années. Nous pouvons conclure à des failles tant dans les systèmes de contrôle que dans la gouvernance.

 

Dès lors, pour tenter de donner un éclairage supplémentaire sur la situation et afin d'obtenir des réponses à nos interrogations - en espérant que des tels actes ne se passent plus à l'avenir dans d'autres institutions de même type - nous posons les questions suivantes au Conseil d'Etat:

  • En comparaison avec les caisses cantonales de compensation AVS des autres cantons, quel sont les ratios suivants: nombre d'assurés/affiliés - nombre d'EPT; revenus - masse salariale; revenus - charges d'exploitation, en détaillant la ligne comptable liée aux frais d'administration?
  • Quelle est l'évolution , sur les 5 dernières années, du nombre d'EPT en comparaison avec l'augmentation du nombre d'affiliés et de l'augmentation des charges?
  • Quelles étaient les informations connues par le Conseil d’administration sur les dysfonctionnements révélés par le CCF ?
  • Un système de contrôle interne (SCI) existe-t-il au sein de la caisse cantonale de compensation AVS et celui-ci a-t-il été validé par le Conseil d'Administration?
  • Quelle et la procédure de nomination des membres du Conseil d'Administration et quelle est l'implication du Conseil d’État dans celle-ci?
  • Le Conseil d'Etat a-t-il des membres qui président le conseil d'administration d'autres types d'institution?
  • Quelle en m2 la surface totale des bureaux et la surface par collaborateurs ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Philippe GermainPLR
Philippe CornamusazPLR
Carole SchelkerPLR
Gérard MojonPLR
Georges ZündPLR
Patrick SimoninPLR
Nicolas Croci TortiPLR
Anne-Lise RimePLR
Jean-Marc SordetUDC
François CardinauxPLR
Alexandre BerthoudPLR
Pierrette Roulet-GrinPLR
Olivier PetermannPLR
Nicolas BolayUDC
Pierre-François MottierPLR
Daniel DeveleyPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Jean-François CachinPLR
Carole DuboisPLR
Philippe VuilleminPLR
Nicolas SuterPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Catherine LabouchèrePLR
Werner RiesenUDC
Sergei AschwandenPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Guy GaudardPLR
Bernard NicodPLR
Yvan PahudUDC
Claude MatterPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Jean-Marc GentonPLR

Documents

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :