21_REP_114 - Réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation Nicolas Croci Torti et consorts - La 3e corrections du Rhône est-elle vraiment un long fleuve tranquille ? (21_INT_65).

Séance du Grand Conseil du mardi 12 octobre 2021, point 35 de l'ordre du jour

Documents

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Nicolas Croci Torti (PLR) —

Je tiens à remercier le Conseil d’Etat pour la clarté de ses réponses. Il est vrai que les questions soulevées à la suite des problématiques survenues dans le cadre de la correction du Rhône, en Valais et près du site pollué, avaient suscité nombre d’interrogations auprès de nos collègues valaisans. Ces réponses nous ont rassurés du côté vaudois – le suivi est en effet sérieux, ce dont nous ne doutions pas – et elles expliquent au grand public l’importance des travaux dans la basse plaine du Chablais, notamment. J’ai une remarque concernant les axes de travail décrits en page 2, notamment le point 4 dans lequel on trouve la définition des mesures restrictives concernant les nouvelles constructions. J’invite le Conseil d’État à témoigner d’une certaine souplesse par rapport à ces restrictions. Je suis conscient des normes, mais j’estime que les acteurs et différents intervenants des zones concernées doivent être consultés, afin que nous pussions continuer de développer des places de travail dans notre région. Quoiqu’il en soit, je remercie encore une fois le Conseil d’État et je me réjouis que, tel Moïse, le Chablais puisse être sauvé des eaux.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Béatrice Métraux — Conseiller-ère d’Etat

Concernant la dernière remarque de M. Croci Torti, il est important de relever qu’une mesure prioritaire du Chablais sera mise à l’enquête dès 2022. En effet, avec la mise à l’enquête de cette mesure, nous pourrons répondre à votre interrogation au sujet de la préservation de la zone, des emplois ainsi que des habitations. Nous mettons en place des mesures avec le canton du Valais et j’ai d’excellents contacts avec mon collègue Franz Ruppen. Nous échangeons beaucoup sur cette thématique et faisons en sorte que cette mesure prioritaire du Chablais protège Aigle et sa zone industrielle de toutes les inondations et crues qui pourraient se produire. Nous prenons donc en considération vos demandes, monsieur le député.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :