Simple question Patrick Simonin au nom de Olivier Agassis, cosignataire - Opportunité d’utilisation d’aires de sports sur le site du PPNV

Auteur

Patrick Simonin

Date du dépôt

28.01.2025

Département pilote

DJES

Département en appui

DITS

Identifiant

25_QUE_4

Commission

-

Délais réponse du CE

28.02.2025

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Le 26 novembre dernier, le Grand Conseil a plébiscité les cinq demandes de crédit pour le Pôle pénitentiaire du Nord vaudois (PPNV) permettant de continuer les études ainsi que d’entamer les travaux dédiés aux infrastructures primaires communes.

En plus d’une nouvelle prison (Les Grands Marais), tous les établissements du site devront être réhabilités dans un futur proche pour offrir des places de détention digne et des lieux de travail adaptés.

Au moment où toutes les infrastructures communes du PPNV vont être repensées, une question se pose dans la région par rapport à toutes les aires d’activités physiques du site.

Car, à l’image du Canton de Vaud, des aires de sports font également défaut dans le Nord vaudois, laissant ainsi un grand nombre de personnes, des enfants en majorité, aux portes des clubs et associations sportives (un questionnaire a d’ailleurs été envoyé aux communes concernées par le Mouvement Juniors Orbe Région (MJOR) en ce sens, mais peu de solutions se profilent). D’autre part, les horaires d’utilisation des différents publics concernés ne devraient pas vraiment être en concurrence.

Sous réserve bien entendu de toutes les considérations sécuritaires, mais en tentant de faire preuve d’agilité, voire d’audace.

J’ai ainsi l’honneur de poser la question suivante au Conseil d’Etat :

  • Des aires de sports du PPNV pourraient-elles être utilisées par des clubs ou associations sportives extérieures au site pénitentiaire ?

Documents

LienType
 25_QUE_4-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
28.01.2025 -

Partager la page

Partager sur :