Postulat Elodie Golaz Grilli et consorts - Garantir au personnel médical, soignant et hospitalier du CHUV un environnement de travail sûr et respectueux

Auteur

Elodie Golaz Grilli

Date du dépôt

11.02.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_POS_12

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

L’émission Temps Présent du 30 janvier 2025 sur la RTS a mis en lumière une réalité alarmante : le harcèlement sexuel et moral dans les hôpitaux romands, perpétré par des médecins en position de pouvoir. Bien que révélateur, ce reportage ne fait malheureusement que confirmer les nombreux témoignages qui nous parviennent depuis un certain temps, révélant que ces abus existent bel et bien, notamment au CHUV.

 

Les femmes qui ont osé témoigner décrivent un climat oppressant, où avances déplacées, gestes inappropriés et pressions constantes sont courantes. Une médecin assistante raconte ainsi notamment que son chef de service, sous prétexte de "l’aider à progresser", lui imposait des contacts physiques répétés et des remarques sur son apparence. Lorsqu’elle a repoussé ses avances, elle a subi des critiques incessantes sur son travail, des horaires intenables et une mise à l’écart progressive de projets importants.

 

Une chirurgienne, en fin de carrière, évoque pour sa part un chantage insidieux : "Si tu veux avancer, il faut être conciliante." Pendant des années, elle a subi en silence par crainte de voir sa carrière détruite.

 

Celles qui osent briser le silence sont souvent confrontées à de lourdes représailles. Plusieurs témoignages révèlent un schéma systématique :

Sanctions professionnelles : Retrait de responsabilités, perte d’opportunités ou mutations forcées.

Dénigrement et isolement : Humiliations publiques, erreurs exagérées et utilisées contre les victimes, isolement au sein des équipes.

Blocage de carrière : Évaluations négatives et influence des supérieurs empêchant toute progression ou réinsertion locale.

Procédures inversées : Les agresseurs accusent les victimes de diffamation et les menacent de sanctions.

 

Si de nombreuses femmes partagent des expériences similaires, il serait naïf de croire que ces traitements inadmissibles leur sont exclusivement réservés. Des hommes subissent également du harcèlement notamment moral et, lorsqu’ils osent dénoncer ces abus, leur carrière est là aussi compromise. 

 

Or, les conséquences concrètes de ces situations sont dramatiques. D’abord sous l’angle personnel et humain, tant ces formes de harcèlement et l’isolement qu’il peut entraîner pour les victimes a des effets délétères sur leur santé ainsi que leur carrière. Ensuite, cela amène les personnes subissant du harcèlement à quitter la Suisse pour poursuivre leur formation dans de meilleures conditions à l’étranger ou à abandonner tout simplement leur formation. Un médecin sur dix abandonne ainsi prématurément sa formation ; un chiffre en hausse qui interroge sur les conditions de travail et la pression exercée au sein des hôpitaux.

 

Les témoignages révèlent une hiérarchie rigide et une culture du silence favorisant l’impunité des agresseurs. Le respect des "grands patrons" est tel que les plaintes sont minimisées ou ignorées. Certains hôpitaux préfèrent étouffer les scandales pour préserver leur réputation. Même en cas de signalement, les sanctions sont rares ou symboliques, se limitant souvent à des blâmes internes, sans véritable impact sur la carrière, et certains médecins connus pour leurs comportements déplacés continuent d’être promus. Face à l’ampleur du problème, des associations se mobilisent pour soutenir les victimes et inciter les hôpitaux à instaurer de véritables protections. Mais sans réforme profonde et volonté politique, le silence sous la blouse continuera d’étouffer celles et ceux qui osent parler.

 

Comment peut-on encore en être là au XXIe siècle ? Il est urgent d’agir, des affiches ou des jeux de rôle facultatifs ne suffisent pas. Il faut exposer cette réalité trop souvent occultée et imposer des changements immédiats, accompagnés de contrôles rigoureux. Briser l’omerta est indispensable pour garantir aux soignants un environnement de travail digne et sécurisé. Il est essentiel de prononcer de véritables sanctions à l’égard de ces responsables afin que ces agissements cessent définitivement et que plus personne ne puisse impunément sévir.

 

Par ce postulat, nous demandons au Conseil d’État de mandater un audit externe afin d’identifier précisément l’ampleur du harcèlement moral et sexuel au sein du CHUV et sur l’ensemble du personnel hospitalier (médecins assistants, médecins, infirmiers, aide-infirmiers, personnel de bloc opératoire, etc.) ainsi que de mettre en place un questionnaire anonyme. Cet audit devra aboutir à des mesures concrètes et efficaces pour éradiquer ces comportements, tout en instaurant des mécanismes de prévention, de protection et de sanction adaptés, dans un cadre structuré et clair, accompagné de contrôles. Cet audit sera rendu accessible à la population. Pour les éléments ne pouvant être rendus publics, la commission de Gestion y aura néanmoins accès. Le Conseil stratégique du CHUV se prononcera également sur les stratégies à adopter, conformément à ses rôles et missions.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 25_POS_12-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
25.02.2025 -
11.02.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Nicole Rapin PLR
Guy Gaudard PLR
Yannick Maury VER
Jerome De Benedictis V'L
Blaise Vionnet V'L
Cédric Weissert UDC
Maurice Neyroud PLR
Claude Nicole Grin VER
Carine Carvalho SOC
Patricia Spack Isenrich SOC
Sandra Pasquier SOC
Jean-Claude Favre V'L
Denis Dumartheray UDC
Vincent Bonvin VER
Géraldine Dubuis VER
Nathalie Jaccard VER
Kilian Duggan VER
Andreas Wüthrich V'L
Muriel Thalmann SOC
Graziella Schaller V'L
Julien Eggenberger SOC
Gérard Mojon PLR
Rebecca Joly VER
Romain Pilloud SOC
Sébastien Cala SOC
Amélie Cherbuin SOC
Laure Jaton SOC
Jean-François Cachin PLR
Vincent Jaques SOC
Michael Wyssa PLR
Sergei Aschwanden PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Laurence Cretegny PLR
Monique Hofstetter PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Jean Valentin de Saussure VER
Aurélien Demaurex V'L
Isabelle Freymond IND
Valérie Zonca VER
Marc Morandi PLR
Thierry Schneiter PLR
Nicolas Suter PLR
Philippe Germain PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Céline Misiego EP
Circé Fuchs V'L
John Desmeules PLR
Cloé Pointet V'L
Cédric Echenard SOC
Didier Lohri VER
Carole Schelker PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Oriane Sarrasin SOC
Jacques-André Haury V'L
Florence Bettschart-Narbel PLR
Anne-Lise Rime PLR
Pierre Kaelin PLR
Florian Despond PLR
Bernard Nicod PLR
Regula Zellweger PLR
Patrick Simonin PLR
Laurent Balsiger SOC
Nicolas Bolay UDC
Nathalie Vez VER
Mathieu Balsiger PLR
Stéphane Balet SOC
Théophile Schenker VER
Pierre Zwahlen VER
Philippe Miauton PLR
Cendrine Cachemaille SOC
Laurence Bassin PLR
Thanh-My Tran-Nhu SOC
Anna Perret VER
Chantal Weidmann Yenny PLR
Pierre-André Romanens PLR

Partager la page

Partager sur :