Postulat Patrick Simonin et consorts au nom des députées et députés de l'arrondissement Jura-Nord vaudois - Transports publics dans le Jura-Nord vaudois

Auteur

Patrick Simonin

Date du dépôt

11.02.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_POS_10

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Le Jura-Nord vaudois, un vaste territoire géographique où, par monts et par vaux, de campagnes en agglomération, la complexité d’un réseau de transports publics efficient et incitatif est ardue.  L’objectif de ce postulat est de disposer d’un projet pour cette région dans ce domaine avec un calendrier crédible. Ceci afin d’unir toutes les autorités vaudoises, des échelons locaux à national, dans leur ouvrage afin d’atteindre un objectif commun. Ceci dans une intense coordination avec les CFF, dont les décisions sur la ligne du Pied-du-Jura ont des conséquences sur tout le réseau de transports publics Jura-Nord vaudois (Détermination sur la réponse du Conseil d'Etat au Grand Conseil à l'interpellation 23_INT_77 Pierre Dessemontet et consorts - Horaires CFF 2025 et dégradation de l’accessibilité croisée entre arcs lémanique et jurassien : que compte faire le Conseil d’Etat ?). Ainsi qu’avec le soutien des entreprises de transport locales qui savent jouer un rôle de tampon, très à l’écoute des besoins locaux et capables de collaborations proactives avec les CFF.

Des dernières réponses à des interventions parlementaires sur ce sujet :

  • postulat (08_POS_049) de Maximilien Bernhard – pour un meilleur développement de transports publics sur l’axe Chavornay-Vallorbe.
  • interpellation (18_INT_168) de Jean-Daniel Carrard - Pour un soutien du Conseil d’Etat à la création d’une halte CFF à Y-Parc.
  • interpellation (23_INT_97) Patrick Simonin – Horaires CFF 2025, quelles conséquences sur notre réseau régional ?
  • résolution (24_RES_11) Mathilde Marendaz – Suppression de l’arrêt de train Yverdon-Champ Pittet : nous demandons une action du Conseil d’Etat.

il en ressort que, même si des avancées notables de l’offre sont à enregistrer, cette dernière s’appauvrit dans certains cas, et que des points restent ouverts comme de nombreuses questions sans réponse.

Dans sa Vision 2050 de Stratégie cantonale ferroviaire, qui vise des lignes ambitieuses et cohérentes, le réseau se densifie et c’est une bonne nouvelle. Un nouveau RER Orbe – Grandson y apparaît notamment. Ce dernier, sur le schéma présenté lors de la conférence de presse, ne traverse pas la Gare de Chavornay. D’un point de vue visionnaire également, indiquer que les lignes Vallorbe/Le Brassus – Lausanne et Orbe – Chavornay ne sont distantes, au plus court que d’environ 2'100 mètres. Utopique d’imaginer une ligne Vallorbe/Le Brassus – Croy/Vallon du Nozon – Orbe Nestlé/Les Ducats – Chavornay – Y-Parc – Yverdon-les-Bains – Grandson ? Combien d’emplois ? D’écoles, hautes, ou professionnelles ? De lieux touristiques ? pouvant drainer des voyageurs supplémentaires sur cette véritable diagonale du Nord vaudois. Il n’est pas interdit de se poser la question au vu du développement en cours sur ce tronçon (économique, lieux de formation et touristique).

Points ouverts et questions sans réponse :

- développement de l’offre transfrontalière (ferroviaire et bus), qui s’est même appauvrie avec le Covid-19.

- opportunités liées au développement économique de La Vallée de Joux.

- le dimensionnement d’une offre régionale de stationnement P+R.

- quel nouvel horizon pour la halte d’Y-Parc, 2025-2030 n’étant plus d’actualité ?

- quel avenir pour les gares fermées de l’Yverdon – Sainte-Croix, au nombre de 4, dont celles d’Essert-sous-Champvent et La Brinaz, dernièrement rénovées à grand frais pour répondre à la LHand ?

- la construction, onéreuse pour le Canton, de lieux de croisements sur l’Yverdon – Sainte-Croix se succèdent pour réagir aux horaires des CFF. Celui proche de Six-Fontaine sera-t-il le bon ?

- quand le RER Orbe-Lausanne aura-t-il Lausanne comme destination finale (en place de Renens VD prévu initialement) ?

- quelle entreprise de transport aura la concession du RER Orbe-Lausanne ? (cette notion de concession des lignes n’est pas anodine dans une région où une entreprise ferroviaire et des entreprises de transports de voyageurs régionales sont actives et reconnues pour leur fiabilité et la qualité de leurs services).

 

Dans un souci d’anticipation plutôt que de constantes réactions, l’ensemble des députées et députés du Jura-Nord vaudois s’unit pour inviter le Conseil d’Etat, sur la base de toutes les interrogations susmentionnées, à présenter un rapport présentant dans le détail, et sous tous les paramètres évoqués (lignes, arrêts, cadences), le réseau souhaité pour cette région. 

Ceci sous une approche multimodale, tenant également compte du concept « Transports’45 » proposée par le DETEC. En tenant compte également de son évolution démographique ainsi que de son potentiel en nouveaux emplois et nouveaux lieux de formation.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 25_POS_10-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
25.02.2025 -
11.02.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Georges Zünd PLR
Cloé Pointet V'L
Cendrine Cachemaille SOC
Josephine Byrne Garelli PLR
Sandra Pasquier SOC
Olivier Agassis UDC
Géraldine Dubuis VER
Carole Schelker PLR
Pierre-François Mottier PLR
Théophile Schenker VER
Pierre Dessemontet SOC
Aliette Rey-Marion UDC
Claude Nicole Grin VER
Carole Dubois PLR
Alexandre Berthoud PLR
Valérie Zonca VER
Carine Carvalho SOC
Nicolas Bolay UDC
Denis Dumartheray UDC
Laurence Cretegny PLR
Thierry Schneiter PLR
Olivier Petermann PLR
Claire Attinger Doepper SOC
Laurence Bassin PLR
Laurent Balsiger SOC
Pierre Zwahlen VER
John Desmeules PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Anne-Lise Rime PLR
Cédric Echenard SOC
Laure Jaton SOC
Cédric Weissert UDC
Stéphane Balet SOC
Monique Ryf SOC
Sergei Aschwanden PLR
Mathieu Balsiger PLR
José Durussel UDC
Sabine Glauser Krug VER
Muriel Thalmann SOC
Sébastien Cala SOC
Mathilde Marendaz EP
Jean-Franco Paillard PLR
Guy Gaudard PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Felix Stürner VER
Regula Zellweger PLR
Fabrice Tanner UDC
Yves Paccaud SOC
Eliane Desarzens SOC

Partager la page

Partager sur :