Motion Guy Gaudard et consorts au nom du Groupe PLR - Préservation des intérêts de 17'000 à 20'000 propriétaires d’installation de chauffage électrique vaudois

Auteur

Guy Gaudard

Date du dépôt

11.02.2025

Département pilote

DJES

Département en appui

-

Identifiant

25_MOT_8

Commission

CENEN

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 25.02.2025

Texte déposé

 

L’éradication des chauffages et chauffe-eau centralisés et décentralisés a été acceptée par le Parlement en 2022, répondant ainsi à un décret du député vert Jean-Yves Pidoux. Soulignons que lors du 1er débat, le plénum l’a refusé et qu’au second, c’est la voix prépondérante de la Présidente verte Séverine Evéquoz qui a nécessité un 3ème débat, validant l’éradication grâce de nombreuses abstentions. Les conséquences de cette interdiction ont mal été présentées par le Conseil d’Etat, ce qui a rendu impossible à certains parlementaires de mesurer les conséquences économiques, techniques, voire sociales d’une telle décision. 

 

Plus de 2 ans après ces débats, l’opinion publique privilégie certaines adaptations à la décision du Grand Conseil. Le Conseil d’Etat, lors de la publication du règlement et des directives d’application y relatives, en a pris conscience et propose quelques dérogations qui ne satisferont pas tous les propriétaires concernés… (2 refus d’hypothèque bancaire par des instituts différents, production par des panneaux solaires de la consommation directe par les systèmes de chauffage électrique, faible consommation et isolation suffisante…).

 

Les mesures proposées sont incomplètes et la présente motion demande donc au Conseil d’Etat de proposer les modifications du décret sur l'assainissement des chauffages et chauffe-eau électriques (DACCE; BLV 730.051) permettant de régler les points suivants :

 

  1. Les systèmes de chauffages électriques décentralisés sont exemptés du décret moyennant un remplacement des convecteurs existants par des systèmes dits « intelligents » et efficients.
  2. Les chauffages électriques décentralisés des habitations individuelles pourraient être conservés jusqu’à la vente du bien immobilier, d’une succession, d’une donation, voire d’un viager.
  3. Les chauffe-eau électriques décentralisés (salle de bain, cuisine, WC) pourront avoir une capacité maximale de 100 litres sans moyen auxiliaire de relance.
  4. Les installations de chauffages électriques à accumulation pourront être installées en remplacement des chauffages décentralisés. Ils seront alimentés par des panneaux solaires en toiture ou en façade qui couvriront leur consommation nocturne. Au besoin, des batteries de stockage seront complémentaires au bon fonctionnement du système.
  5. Les délais de remplacement des chauffages électriques centralisés seront fixés aux mêmes dates que ceux à énergie fossile, soit 2040.

 

Il est indispensable de souligner que dans les années 1980, c’est le pouvoir politique qui a introduit l’installation de chauffage électrique comme charge à tout nouveau permis de construire. Les propriétaires de ces logements ont été les premiers à isoler leur maison. 

 

Aujourd’hui, le même pouvoir politique leur demande de remplacer leur système de production électrique de chauffage et d’eau chaude. Qu’en penser ? c’est incohérent !

Il est indispensable que l’Etat reconsidère ses positions et propose à ce Parlement un élargissement des dérogations proposées.

 

Au nom du PLR, je demande que cette motion soit traitée en commission.

 

Guy Gaudard

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 25_MOT_8-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
25.02.2025 -
11.02.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Romain Belotti UDC
Stéphane Jordan UDC
Anne-Lise Rime PLR
Jean-François Cachin PLR
John Desmeules PLR
Michael Demont UDC
Jean-Franco Paillard PLR
Pierre-André Romanens PLR
Gérard Mojon PLR
Aliette Rey-Marion UDC
Fabien Deillon UDC
Maurice Neyroud PLR
Olivier Agassis UDC
Grégory Bovay PLR
Isabelle Freymond IND
Josephine Byrne Garelli PLR
Georges Zünd PLR
Yann Glayre UDC
Philippe Germain PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Nicolas Glauser UDC
Bernard Nicod PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Alain Cornamusaz UDC
Laurence Cretegny PLR
Denis Dumartheray UDC
Jean-Daniel Carrard PLR
Thierry Schneiter PLR
Charles Monod PLR
Cédric Weissert UDC
Sergei Aschwanden PLR
Pierre-André Pernoud UDC
Marc Morandi PLR
Fabrice Tanner UDC
Jean-Luc Bezençon PLR
Pierre-Alain Favrod UDC
Nicolas Bolay UDC
Monique Hofstetter PLR
Olivier Petermann PLR
Jean-Rémy Chevalley PLR
Nicole Rapin PLR
Laurence Bassin PLR
Fabrice Moscheni UDC
Chantal Weidmann Yenny PLR
Aurélien Clerc PLR
Pierre Kaelin PLR
Carole Schelker PLR
Florence Gross PLR
Alexandre Berthoud PLR
Loïc Bardet PLR
Pierre-François Mottier PLR
Mathieu Balsiger PLR

Partager la page

Partager sur :