Motion Yolanda Müller Chabloz et consorts - A vélo plutôt qu'en moto: pour une promotion active du vélo auprès des jeunes

Auteur

Yolanda Müller Chabloz

Date du dépôt

28.01.2025

Département pilote

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Département en appui

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Identifiant

25_MOT_2

Commission

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Délais réponse du CE

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Dernière décision du GC

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Texte déposé

Dans le canton de Vaud, le parc de motocycles a été multiplié par six en quarante ans, alors même que le nombre de cyclomoteurs, qui inclut également les vélos électriques rapides, s’effondre. Si globalement le nombre de nouvelles mises en circulation de véhicules à moteur diminue dans le canton de Vaud, ce n’est pas le cas des motocycles, qui voient leur nombre augmenter année après année [1] [2].

 

Cette explosion des motocycles est problématique à plusieurs niveaux. Premièrement, les personnes conduisant des motocycles sont souvent des adolescents, ce qui a été favorisé par l’abaissement de l’âge minimal pour obtenir un permis, et cette population est actuellement surreprésentée dans les accidents graves ou mortels de motocycles. Deuxièmement, ces véhicules émettent de fait bien plus de particules fines, d’hydrocarbures et de monoxyde de carbone que des véhicules à moteurs de même génération [3]. De plus, les modèles électriques de scooters ou de motos peinent à convaincre, ce qui fait que les émissions dues à ces véhicules vont continuer à augmenter. Enfin, les nuisances sonores de ces véhicules défraient régulièrement la chronique. Si les contrôles des émissions sonores sont en augmentation, ils restent anecdotiques par rapport à l’ampleur du phénomène.

 

On constate que de nombreuses personnes se mettent à la moto à l’adolescence, quand elles débutent leur scolarité post-obligatoire et allongent leurs trajets quotidiens. Ainsi, une étude de cas à Yverdon révèle que la part modale du vélo passe d’environ 20% au secondaire I à moins de 3% au gymnase et moins de 5% en école professionnelle [4]. Cette étude révèle également que les filles arrêtent plus le vélo que les garçons à cet âge. Cette période de la vie serait pourtant propice à l’encouragement de modes de déplacements plus actifs tels que le vélo ou le vélo électrique. Il est clair que les bénéfices sur la santé de voir un ou une jeune se mettre au vélo plutôt qu’à la moto sont majeurs, les habitudes prises à l’adolescence déterminant souvent celles d’une vie.

 

Si plusieurs associations proposent des cours vélo à l’attention des enfants, et que la promotion du vélo prend timidement sa place dans l’enseignement obligatoire, on voit encore peu d’initiatives cibler la tranche des 15-16 ans, hormis le Défi-vélo qui existe depuis plusieurs années [5]. Notamment, la conduite d’un vélo électrique, qui constitue une alternative intéressante au motocycle à cet âge, est peu encouragée. Celle-ci nécessite l’obtention d’un permis M entre 14 et 16 ans, mais il n’est pas aisé de trouver les informations correspondantes sur le site internet du Service des Automobiles et de la Navigation vaudois, et celles-ci sont bien lacunaires. Par contraste, la police genevoise propose des cours théoriques gratuits pour réviser les questions en vue de l'obtention d'un permis de catégorie M.

 

Les questions de mobilité sont également cruciales lors de la construction de nouveaux établissements post-obligatoires par le canton, et des mesures qui favoriseraient la pratique du vélo par les élèves limiteraient également la sollicitation des transports publics dans les régions concernées. 

 

Ainsi, les motionnaires souhaitent que le Conseil d’Etat, en ligne avec ses engagements en matière de politique climatique, propose un EMPD développant une stratégie de promotion de l’utilisation du vélo et du vélo électrique auprès des jeunes, et soutenant la mise en oeuvre de mesures ciblées auprès des élèves et du personnel des établissements du post-obligatoire.
 

 

[1] Numérus n°2, mai 2024, Statistique Vaud, accessible sous https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dfin/statvd/Publications/Numerus/Numerus-03-2024_Vehicules.pdf

 

[2]https://www.lausanneregion.ch/wp-content/uploads/2023/03/2023-01-03-Resultats-campagne-de-comptages-du-trafic-2021-2022.pdf

 

[3] Communiqué du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, accessible sous https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-25393.html

 

[4] Le vélo chez les jeunes : pratiques, images et trajectoires cyclistes Une étude de cas à Yverdon-les-Bains, mars 2021, sur mandat de l’Office fédéral des routes OFROU, accessible sous https://dfjc-files.sos-ch-gva-2.exo.io/s3fs-public/2021-09/Etude%20Le%20ve%CC%81lo%20chez%20les%20jeunes%20-%20Yverdon-les-Bains-1.pdf

 

[5]https://www.defi-velo.ch/            

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 25_MOT_2-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
28.01.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Nathalie Vez VER
Aude Billard SOC
David Raedler VER
Denis Corboz SOC
Julien Eggenberger SOC
Yves Paccaud SOC
Kilian Duggan VER
Muriel Thalmann SOC
Claude Nicole Grin VER
Didier Lohri VER
Cédric Echenard SOC
Oriane Sarrasin SOC
Cloé Pointet V'L
Patricia Spack Isenrich SOC
Martine Gerber VER
Alexandre Rydlo SOC
Valérie Zonca VER
Laure Jaton SOC
Vincent Jaques SOC
Joëlle Minacci EP
Jean Valentin de Saussure VER
Vincent Bonvin VER
Romain Pilloud SOC
Yannick Maury VER
Nathalie Jaccard VER
Géraldine Dubuis VER
Pierre Fonjallaz VER
Anna Perret VER
Sébastien Humbert V'L
Sabine Glauser Krug VER
Pierre Zwahlen VER
Aurélien Demaurex V'L
Felix Stürner VER
Oleg Gafner VER
Jean-Louis Radice V'L
Claire Attinger Doepper SOC
Vincent Keller EP
Théophile Schenker VER

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