Motion Oleg Gafner et consorts - Transports publics : débranchons la prise du diesel

Auteur

Oleg Gafner

Date du dépôt

04.03.2025

Département pilote

DCIRH

Département en appui

DFA

Identifiant

25_MOT_15

Commission

CTITM

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 11.03.2025

Texte déposé

Le Conseil d’État vient de rendre publique la 2e mouture du Plan climat vaudois. Dans ce document le gouvernement demande à la population comme aux entreprises d’acheter des véhicules électriques[1]. En matière de transport public, le Conseil d’État s’est dit préoccupé par le renouvellement des flottes. Le gouvernement a même expliqué en 2021 que le Plan climat (1re génération) servirait à encourager la transition à des véhicules non émetteurs de gaz à effet de serre[2]. Dans un rapport publié en réponse à un postulat[3], le Conseil d’État constate néanmoins que le diesel reste roi dans les compagnies vaudoises de transport public[4].

 

En 2025, force est de constater que les flottes vaudoises de transport public n’évoluent que timidement vers l’électrique ou un mode hybride de propulsion[5]. En effet, les entreprises vaudoises envisagent l’acquisition de véhicules électriques alors que d’autres cantons arrivent au terme de leurs programmes de transition énergiques en matière de transport[6]. Le Canton de Vaud semble donc à la traine en la matière. Plus étonnant encore, le Conseil d’État vient récemment de demander au Grand conseil de remplacer deux locomotives électriques par des exemplaires hybrides diesels-électriques pour du transport de marchandises, au lieu d’exiger ou de soutenir l’électrification d’une future portion de ligne[7].

 

Ainsi, 5 ans après le postulat du député Lohri, il semblerait que le réflexe électrique n’est pas encore acquis et que certaines acquisitions loupent le coche de la transition énergétique. Fort de ce constat, la présente motion demande au Conseil d’État de modifier la LMPT de sorte que les subventions cantonales pour l’achat de nouveaux véhicules de ne soient accordées qu’à condition que les véhicules acquis respectent les ambitions du Plan climat 2e génération.


 

[1]                Plan climat vaudois 2e génération – politique climatique du Conseil d’État, janvier 2025, p. 18.

[2]                Rapport de commission RC-240, mars 2021, p. 12.

[3]                Politique volontariste pour des véhicules de transports publics propres (20_POS_198).

[4]                Rapport du Conseil d’État 240, juin 2020, p. 26.

[5]                Les Transports Publics de la Région Lausannoise SA a annoncé la décarbonisation de sa flotte pour 2030, cf. https://www.t-l.ch/nous-connaitre/lentreprise/un-reseau-100-electrique/ (consulté le 16.02.25).

[6]                Par exemple, la compagnie BVB (Bâle-Ville) vise 2027 pour disposer d’une flotte entièrement électrique. Dans le canton de Vaud, le très récent PALM 2025 prévoit l’électrification des flottes TL  (18.TP.304) et MBC (18.TP.306) pour 2032. 

[7]                Exposé des motifs et projets de décrets 24_LEG_171, décembre 2024, p. 16 s.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 25_MOT_15-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
11.03.2025 -
04.03.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Nathalie Jaccard VER
Valérie Zonca VER
Vincent Bonvin VER
Elodie Lopez EP
Denis Corboz SOC
Géraldine Dubuis VER
Martine Gerber VER
Sabine Glauser Krug VER
Rebecca Joly VER
Alexandre Rydlo SOC
Stéphane Balet SOC
Felix Stürner VER
Claude Nicole Grin VER
Sylvie Podio VER
David Vogel V'L
Céline Misiego EP
Laurent Balsiger SOC
Circé Fuchs V'L
Didier Lohri VER
Laurent Miéville V'L
Jacques-André Haury V'L
Théophile Schenker VER
Vincent Keller EP
Vincent Jaques SOC
Joëlle Minacci EP
Carine Carvalho SOC
Sandra Pasquier SOC
Yannick Maury VER
Alberto Mocchi VER
Julien Eggenberger SOC
Pierre Zwahlen VER
Nathalie Vez VER
Sébastien Humbert V'L
Yolanda Müller Chabloz VER
Yves Paccaud SOC
Muriel Thalmann SOC
Hadrien Buclin EP

Partager la page

Partager sur :