Motion Oleg Gafner et consorts - Transports publics : débranchons la prise du diesel
Oleg Gafner
04.03.2025
DCIRH
DFA
25_MOT_15
-
Renvoyée à commission, 11.03.2025
Texte déposé
Le Conseil d’État vient de rendre publique la 2e mouture du Plan climat vaudois. Dans ce document le gouvernement demande à la population comme aux entreprises d’acheter des véhicules électriques[1]. En matière de transport public, le Conseil d’État s’est dit préoccupé par le renouvellement des flottes. Le gouvernement a même expliqué en 2021 que le Plan climat (1re génération) servirait à encourager la transition à des véhicules non émetteurs de gaz à effet de serre[2]. Dans un rapport publié en réponse à un postulat[3], le Conseil d’État constate néanmoins que le diesel reste roi dans les compagnies vaudoises de transport public[4].
En 2025, force est de constater que les flottes vaudoises de transport public n’évoluent que timidement vers l’électrique ou un mode hybride de propulsion[5]. En effet, les entreprises vaudoises envisagent l’acquisition de véhicules électriques alors que d’autres cantons arrivent au terme de leurs programmes de transition énergiques en matière de transport[6]. Le Canton de Vaud semble donc à la traine en la matière. Plus étonnant encore, le Conseil d’État vient récemment de demander au Grand conseil de remplacer deux locomotives électriques par des exemplaires hybrides diesels-électriques pour du transport de marchandises, au lieu d’exiger ou de soutenir l’électrification d’une future portion de ligne[7].
Ainsi, 5 ans après le postulat du député Lohri, il semblerait que le réflexe électrique n’est pas encore acquis et que certaines acquisitions loupent le coche de la transition énergétique. Fort de ce constat, la présente motion demande au Conseil d’État de modifier la LMPT de sorte que les subventions cantonales pour l’achat de nouveaux véhicules de ne soient accordées qu’à condition que les véhicules acquis respectent les ambitions du Plan climat 2e génération.
[1] Plan climat vaudois 2e génération – politique climatique du Conseil d’État, janvier 2025, p. 18.
[2] Rapport de commission RC-240, mars 2021, p. 12.
[3] Politique volontariste pour des véhicules de transports publics propres (20_POS_198).
[4] Rapport du Conseil d’État 240, juin 2020, p. 26.
[5] Les Transports Publics de la Région Lausannoise SA a annoncé la décarbonisation de sa flotte pour 2030, cf. https://www.t-l.ch/nous-connaitre/lentreprise/un-reseau-100-electrique/ (consulté le 16.02.25).
[6] Par exemple, la compagnie BVB (Bâle-Ville) vise 2027 pour disposer d’une flotte entièrement électrique. Dans le canton de Vaud, le très récent PALM 2025 prévoit l’électrification des flottes TL (18.TP.304) et MBC (18.TP.306) pour 2032.
[7] Exposé des motifs et projets de décrets 24_LEG_171, décembre 2024, p. 16 s.
Conclusion
Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures
Documents
Lien | Type |
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25_MOT_15-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
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11.03.2025 | - |
04.03.2025 | - |
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
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Nathalie Jaccard | VER |
Valérie Zonca | VER |
Vincent Bonvin | VER |
Elodie Lopez | EP |
Denis Corboz | SOC |
Géraldine Dubuis | VER |
Martine Gerber | VER |
Sabine Glauser Krug | VER |
Rebecca Joly | VER |
Alexandre Rydlo | SOC |
Stéphane Balet | SOC |
Felix Stürner | VER |
Claude Nicole Grin | VER |
Sylvie Podio | VER |
David Vogel | V'L |
Céline Misiego | EP |
Laurent Balsiger | SOC |
Circé Fuchs | V'L |
Didier Lohri | VER |
Laurent Miéville | V'L |
Jacques-André Haury | V'L |
Théophile Schenker | VER |
Vincent Keller | EP |
Vincent Jaques | SOC |
Joëlle Minacci | EP |
Carine Carvalho | SOC |
Sandra Pasquier | SOC |
Yannick Maury | VER |
Alberto Mocchi | VER |
Julien Eggenberger | SOC |
Pierre Zwahlen | VER |
Nathalie Vez | VER |
Sébastien Humbert | V'L |
Yolanda Müller Chabloz | VER |
Yves Paccaud | SOC |
Muriel Thalmann | SOC |
Hadrien Buclin | EP |