Interpellation Valentin Christe et consorts - Appel public à la violence via un site internet hébergé à l’étranger : de quelle manière le Conseil d’Etat entend-il réagir ?

Auteur

Valentin Christe

Date du dépôt

08.04.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_INT_50

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Le média en ligne Watson.ch nous apprenait dans un article publié le 20 février 2025[1] que le site internet Renversé.co a, dans une publication parue le même jour[2], publiquement incité à incendier les succursales d’un fabricant bien connu d’automobiles électriques. Ce site internet, qui revendique ses affinités avec les mouvances de la gauche radicale, n’en est pas à son coup d’essai en matière d’intimidation politique : il a notamment, par le passé, incité à s’en prendre à un commerce exploité par un homme politique genevois alors bien connu, ou publiquement dénigré des policiers dont les visages n’étaient pas floutés.  

 

Il y a lieu également de souligner que ce site internet est hébergé hors de Suisse, vraisemblablement afin d’entraver les éventuelles démarches qui pourraient être menées à son encontre. 

 

S’agissant de la publication litigieuse, l’on se bornera à rappeler que l’incendie volontaire est une infraction passible d’une peine privative de liberté d’un an au moins (art. 221 CP), que les actes préparatoires visant la commettre sont également répréhensibles (art. 260bis CP) et que la provocation publique à commettre de tels agissements pourrait également être punissable (art. 259 CP). 

 

Relevons encore que la succursale de la marque automobile dont il est question, sise dans le quartier du Flon à Lausanne, a récemment subi des jets de peinture, ce qui tend à démontrer que ces appels à la violence, s’ils n’ont fort heureusement pas été suivis jusqu'au bout, semblent néanmoins avoir trouvé un certain public[3]. Les autorités vaudoises, garantes de l’ordre et de la sécurité publics, ne sauraient donc rester passives face à cette dérive. 

Le soussigné a donc l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat : 

 

  • De quelle manière le Conseil d’Etat entend-il réagir à ces appels à commettre des actes de violence sur le territoire vaudois ? 
  • Le Conseil d’Etat envisage-t-il de déposer une dénonciation pénale ?
  • Le Conseil d’Etat envisage-t-il de solliciter auprès de Google, et autres moteurs de recherche sur internet, le dé-référencement[4] du site concerné, ce afin – à tout le moins et faute de mieux – de limiter l’audience que pourraient toucher ces appels à la violence ? 


 

[1]www.watson.ch/fr/suisse/geneve/819210952-renverse-ces-militants-suisses-veulent-mettre-le-feu-a-tesla

[2]renverse.co/infos-locales/article/appel-a-une-coordination-anticapitaliste-pour-cibler-tesla-5528

[3]www.24heures.ch/lausanne-le-magasin-tesla-a-ete-asperge-de-peinture-786562522438

[4]support.google.com/legal/troubleshooter/1114905

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_50-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.04.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre-Alain Favrod UDC
Fabien Deillon UDC
Romain Belotti UDC
Nicolas Bolay UDC
Olivier Agassis UDC
José Durussel UDC
Nicolas Glauser UDC
Isabelle Freymond IND
Fabrice Moscheni UDC
Jean-Bernard Chevalley UDC
Cédric Weissert UDC
Stéphane Jordan UDC
Michael Demont UDC
Fabrice Tanner UDC
Aurélien Demaurex V'L

Partager la page

Partager sur :