Interpellation David Vogel et consorts au nom Vert'libéral - Sortons la Métropole lémanique de sa léthargie

Auteur

David Vogel

Date du dépôt

08.04.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_INT_47

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

La Métropole lémanique, créée il y a déjà près de 15 ans a connu des débuts prometteurs. Plusieurs réalisations concrètes sont à son actif comme le Léman Express, le Hub technologique transfrontalier et un fond commun pour le développement économique des deux cantons. 

 

Or, cette précieuse coopération entre les cantons de Vaud et de Genève présente d’inquiétants signes d’essoufflement et elle semble donner des signes préoccupant d’inaction. 

 

Premier signe concret de cette hibernation, les communications communes se font de plus en plus rares et dernière prise de position date de… novembre 2023. Pendant ce temps, les deux cantons continuent à se développer autour d’un territoire commun, avec une économie et des transports imbriqués. Les lieux de vies sont proches et les intérêts et perspectives convergent pour les deux cantons.

 

Vaud et Genève rencontrent actuellement des problématiques politiques similaires. C’est particulièrement le cas dans le domaine des transports où les deux cantons accusent un retard important dans la planification et la réalisation de nouvelles infrastructures. Dans un avenir proche, cette problématique est appelée à prendre davantage d’importance, alors que la population valdo-genevoise continue à croître à un rythme impressionnant.

 

Ces enjeux lémaniques ne semblent rencontrer qu’un faible écho dans la Berne fédérale et peut-être que les gouvernements vaudois et genevois y sont pour quelques chose. Leur inaction commune ne peut qu’amener à un désintérêt de la Confédération. D’ailleurs, récemment, le Conseil fédéral a d’ailleurs annoncé une pause de réflexion concernant les projets de développement du rail en Suisse, ce n’est peut-être pas pour rien. Or, si cette décision est, pour Vaud et Genève, totalement inacceptable elle s’explique peut-être également par l’apathie politique de Vaud et Genève qui ne font rien, ou si peu, pour rappeler à Berne l’importance de la région pour l’économie helvétique et son ouverture sur le monde. 

 

Alors qu’un rapport sur le rail est attendu pour les prochains mois, on peut craindre que plusieurs projets soient considérablement ralentis, voire même remis en cause. La décision sera celle de Berne mais elle sera influencée par ce que Vaud et Genève auront décidé de faire ou ne pas faire.

 

Face à ces défis, il est vital pour la Métropole lémanique de parler d’une seule voix, en particulier en matière de transports. Sans cela, les chances pour que les grands projets ferroviaires valdo-genevois se réalisent dans les prochaines années seront nulles. Si les zurichois ont si bien su développer leur réseau de Transport Public, c’est aussi parce qu’ils ont su anticiper, fait pression et s’organiser en amont. 

 

Hélas, on peut affirmer que si la Métropole lémanique n’est pas en mort clinique, elle semble aux soins intensifs et encore éloignée de la salle de réveil. 

 

En conséquence, nous demandons au Conseil d’Etat de répondre aux questions suivantes :

 

  • Le Conseil d’Etat partage-t-il l’analyse selon laquelle une relance de la Métropole lémanique est nécessaire et urgente en particulier en ce qui concerne la plateforme transport ?
  • Le Conseil d’Etat vaudois, par sa Présidente, pense-t-il discuter avec les autorités genevoises des priorités des deux cantons afin de voir s’il y a une stratégie ferroviaire commune possible ?
  • Le Conseil d’Etat partage-t-il le constat qu’il est stratégiquement central de faire en sorte que la ligne ferroviaire entre Genève et Lausanne figure dans les prochains messages sur l’aménagement ferroviaire (2026/27 et 2030) et qu’un rapprochement avec Genève est primordial ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_47-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.04.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jerome De Benedictis V'L
Jean-Claude Favre V'L
Vincent Keller EP
Sébastien Humbert V'L
Valérie Zonca VER
Isabelle Freymond IND
Jacques-André Haury V'L
Denis Dumartheray UDC
Blaise Vionnet V'L
David Raedler VER
Oscar Cherbuin V'L
Géraldine Dubuis VER
Jean Valentin de Saussure VER
Circé Fuchs V'L
Pierre Zwahlen VER

Partager la page

Partager sur :