Interpellation Alberto Mocchi et consorts - Déchets de chantier - de la parole aux actes ?

Auteur

Alberto Mocchi

Date du dépôt

25.03.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_INT_41

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Les déchets de chantier représentent une part très importante des déchets produits dans notre canton. On les estime ainsi à 4,5 millions de tonnes par année, contre par exemple 370'000 tonnes de déchets ménagers collectés en 2021. Ces déchets proviennent en majeure partie de matériaux d’excavation ou encore de la déconstruction du bâti existant. Une part non négligeable de ceux-ci peut être recyclée ou réutilisée, par exemple sous forme de remblais. L’un des enjeux majeurs étant par ailleurs d’éviter des mouvements trop importants de ces déchets, ceux-ci générant en effet d’importantes nuisances et une pollution non négligeable. 

 

Selon l’ordonnance fédérale sur les déchets (OLED), les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir un plan de gestion des déchets, à joindre à la demande de permis de construire, pour les chantiers de construction d’une certaine importance ou présentant des matériaux pollués. Cette mesure a pour but de valoriser au mieux les déchets de chantier. Ce plan doit être joint au dossier CAMAC et vérifié par les autorités communales.

 

À l’heure où le autorités cantonales souhaitent renforcer les principes de l’économie circulaire, il semble intéressant de s’assurer que ces mesures sont bien appliquées, et que les moyens de surveillance adéquats existent. La législation la plus rigoureuse n’est en effet pas forcément suivie des effets escomptés si son application sur le terrain laisse à désirer. 

Au vu de ce qui précède, nous souhaitons poser les questions suivantes au Conseil d’Etat : 

 

  1. Quelle analyse le Conseil d’Etat fait-il de l’application dans le canton de l’obligation pour les maîtres d’ouvrage de fournir un plan de gestion des déchets de chantier ? 

     

  2. Quelles mesures sont ou vont être entreprises afin de s’assurer du respect de cette obligation, tant au niveau de la mise en place d’un plan de gestion que de la mise en œuvre concrète de ce dernier ?

     

  3. Quels moyens sont ou vont être mis en place afin d’informer les communes de leur devoir de surveillance de ces dispositions légales, et le cas échéant pour les aider à les faire respecter ? 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_41-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
01.04.2025 -
25.03.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre Fonjallaz VER
Laure Jaton SOC
Théophile Schenker VER
Martine Gerber VER
Marc Vuilleumier EP
Joëlle Minacci EP
David Raedler VER
Yannick Maury VER
Felix Stürner VER
Oleg Gafner VER
Vincent Bonvin VER
Sébastien Humbert V'L
Pierre Zwahlen VER
Valérie Zonca VER
Blaise Vionnet V'L

Partager la page

Partager sur :