Interpellation Elodie Lopez au nom EP, Valérie Zonca et Romain Pilloud - Quelles politiques de lutte contre le racisme ?
Elodie Lopez
18.03.2025
-
-
25_INT_37
-
23.06.2025
Transmise au CE, 25.03.2025
Texte déposé
Du 17 au 23 mars 2025 a lieu, dans le Canton, la semaine de lutte contre le racisme. Cette semaine s’ouvre au lendemain des festivités du carnaval à Payerne lors duquel des tags à caractère raciste, misogyne et antisémite inadmissibles ont remué le Canton. Et quelques mois après le passage à tabac de deux hommes au Flon à caractère raciste (20 Minutes, 12 novembre 2024).
Cette semaine s'ouvre également au lendemain des Action Days, série d’événements consacrés au racisme et aux violences policières en Suisse. Elles ont entre autres mis sur la table les problématiques de racisme au sein des institutions et notamment de la police, mais également la diffusion de propos racistes dans certains débats publics et politiques, en particulier dans les débats autour de certains sujets “chauds” tels que le deal de rue (Le Courrier, 16 mars 2025).
Le canton de Vaud est doté d’une loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et sur la prévention du racisme (LIEPR), relativement récente (2007). Cette loi stipule que le Conseil d'Etat détermine les lignes directrices et fixe les priorités en matière d'intégration des étrangers et de prévention du racisme. Et que la réalisation des objectifs et l’application de la politique cantonale est confiée à un organe de coordination, le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI). Ce Bureau rend chaque année un rapport au Conseil d’Etat accompagné d’une évaluation des actions entreprises.
En 2021, le Grand Conseil acceptait un postulat en faveur d’une meilleure prévention en milieu scolaire, qui pourrait encore être renforcée. Actuellement, le Grand Conseil attend le traitement d’un postulat Bonvin visant à mieux travailler sur les problèmes de racisme systémique. Dans le rapport de commission, le Conseil d’Etat mentionne notamment une stratégie d’intégration dans laquelle la question du racisme prend une place importante.
Le Conseil d’Etat s’est positionné et a condamné les tags de Payerne, rappelant son attachement aux valeurs de respect et d’égalité. Le fait que de tels propos puissent encore s’exhiber publiquement malgré les efforts de prévention interrogent. Dans ce contexte, nous avons l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat:
1. Le Conseil d’Etat peut-il nous renseigner sur les objectifs et priorités qui sont actuellement poursuivis par le département en matière de prévention et lutte contre le racisme, notamment au sein des institutions et de la police ?
2. Comment l’impact des politiques conduites sont-elles monitorées pour s’assurer des progrès effectués, et quel bilan le Conseil d’Etat tire-t-il sur les objectifs qu’il s’est fixés ?
3. L’augmentation des incidents racistes est-elle documentée dans le Canton de Vaud ?
4 . Si le Canton organise chaque année la semaine de lutte contre le racisme, peut-il nous renseigner sur les actions qu’il entreprend au-delà de cette semaine pour atteindre les objectifs qu’il se fixe ?
5. Il est possible de s’adresser au bureau cantonal d’intégration et de traitement des plaintes si l’on est témoin ou victime de racisme. Quelle est la marge de manœuvre du bureau pour accompagner les personnes dans des démarches allant au-delà du simple signalement ?
6. Face au constat d’une augmentation des incidents racistes en Suisse, le Conseil d’Etat envisage-t-il de renforcer son action en matière de prévention et de lutte contre le racisme ?
Conclusion
Souhaite développer
Documents
Lien | Type |
---|---|
25_INT_37-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
---|---|
25.03.2025 | - |
18.03.2025 | - |