Interpellation David Raedler et consorts - Transports ’45 : quelles mesures sont prévues par le Conseil d’Etat pour assurer une prise en compte des intérêts vaudois ?

Auteur

David Raedler

Date du dépôt

28.01.2025

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

25_INT_12

Commission

-

Délais réponse du CE

05.05.2025

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 04.02.2025

Texte déposé

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 28 janvier 2025, le conseiller fédéral Albert Rösti a annoncé avoir mis en place un processus d’analyse et de réflexion portant sur les projets d’aménagement actuellement prévus pour tous les modes de transport, afin de les classer par ordre de priorité. Cette décision fait suite d’une part au rejet par la population, lors du référendum du 24 novembre 2024, de la dernière étape d’aménagement des routes nationales, dont l’un des six projets portait sur le tronçon autoroutier Nyon – Le Vengeron. D’autre part, elle s’inscrit également dans les constats de surcoûts et d’aménagements supplémentaires rendus nécessaires pour la mise en œuvre du projet d’offre 2035 dans le domaine du rail. Dans l’ensemble, le conseiller fédéral Albert Rösti a indiqué que ce processus visant à examiner et classer par ordre de priorité les différents projets de réflexion impliquerait non seulement une expertise externe confiée à un professeur de l’EPFZ, mais également la mise en place d’un groupe d’accompagnement intégrant les cantons ainsi qu’un organe de réflexion impliquant plusieurs associations de transport ainsi que l’association des villes et des communes.    

 

Dans la mesure où plusieurs des projets qui seront affectés par ce processus concernent directement le Canton de Vaud, il est naturellement impératif que notre canton soit non seulement pleinement représenté dans le groupe d’accompagnement, mais aussi qu’il s’assure de prendre toutes les mesures proactives nécessaires afin d’assurer la prise en compte de ses intérêts. Une démarche qui est d’autant plus nécessaire que le Canton de Vaud, et la Suisse romande en général, ont déjà souffert dans le passé d’un désinvestissement fédéral notoire en termes d’infrastructures ferroviaires en comparaison à plusieurs régions de Suisse-alémanique, entraînant un déséquilibre reconnu. Or, le risque est réel que, sans démarche proactive et stratégie claire dans la défense de ses intérêts, ce déséquilibre ne soit pas corrigé, voire qu’il soit renforcé. L’on peut notamment penser aux investissements et projets relatifs à la ligne Lausanne-Genève, au renforcement de la ligne Lausanne-Berne ainsi qu’au maintien et au développement d’une offre forte sur la ligne du Pied-du-Jura.

 

Ces considérations sont d'autant plus importantes qu'elles impactent directement plusieurs des projets intégrés à la stratégie cantonale ferroviaire 2050 qui avait été présentée par le Conseil d'Etat il y a exactement une année.  

 

A la lumière de ces éléments, les signataires adressent respectueusement au Conseil d'État les questions suivantes :

 

  1. Quels projets concernés par la vision "Transports ’45" annoncée par le Conseil fédéral le 28 janvier 2025 concernent ou affectent directement le Canton de Vaud ?
  2. Quelle stratégie le Conseil d’Etat a-t-il mis en place afin d’assurer que les intérêts du Canton de Vaud soient pleinement pris en compte dans l’analyse et la réflexion ainsi amorcée, notamment pour ce qui relève de la priorisation des projets qui sera effectuée ?
  3. Quelles mesures sont prévues par le Conseil d’Etat pour assurer la mise en œuvre effective des projets d’offre 2035 ainsi que des autres projets concernés par la vision "Transports’ 45" ?
  4. Le Conseil d’Etat prévoit-il de mettre en œuvre un système de préfinancement de certains projets pour l’hypothèse où l’investissement fédéral serait retardé ou réduit ?
  5. Dans quelle mesure la vision "Transports '45" et l'analyse qui sera faite dans ce cadre est-elle compatible avec la stratégie cantonale ferroviaire 2050 présentée par le Conseil d'Etat le 25 janvier 2024?
  6. A la suite de la quesiton 5, quels autres projets et/ou tronçons ferroviaires le Conseil d’Etat souhaite-t-il mettre en avant dans la planification fédérale pour la période postérieure aux projets actuellement examinés dans la vision Transports ’45 ?  

 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_12-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
04.02.2025 -
28.01.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean Valentin de Saussure VER
Théophile Schenker VER
Claude Nicole Grin VER
Romain Pilloud SOC
Anna Perret VER
Aude Billard SOC
Martine Gerber VER
Géraldine Dubuis VER
Jean-Claude Favre V'L
Valérie Zonca VER
Muriel Thalmann SOC
Oleg Gafner VER
Vincent Bonvin VER
Laure Jaton SOC
Cédric Echenard SOC
Claire Attinger Doepper SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Pierre Fonjallaz VER
Nathalie Vez VER
Alice Genoud VER
Jerome De Benedictis V'L
Pierre Zwahlen VER
Marc Vuilleumier EP
Nathalie Jaccard VER
Joëlle Minacci EP
Stéphane Balet SOC

Partager la page

Partager sur :