Interpellation Cloé Pointet et consorts - Durée de vie des appareils numériques : l’ACV peut-elle montrer l’exemple ?

Auteur

Cloé Pointet

Date du dépôt

28.01.2025

Département pilote

DCIRH

Département en appui

DFA

Identifiant

25_INT_11

Commission

-

Délais réponse du CE

05.05.2025

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 04.02.2025

Texte déposé

Lorsque l’on dissèque l’impact environnemental du numérique, un élément important qui ressort est la fabrication des nouveaux appareils numériques. Un ordinateur neuf coûte en matière première environ 800kg de minerais, 20kg de produits chimiques, et sa fabrication émet environ 240kg de gaz à effet de serre[1]. L’énergie grise et l’impact de la fabrication sont bien plus importants que l’énergie consommée et l’impact environnemental de l’appareil durant son utilisation. C’est pourquoi il faut limiter la fabrication de nouveaux appareils, notamment en privilégiant l’un des concepts fondamentaux de l’économie circulaire : les 4 R, réduire, réutiliser, réparer, recycler. Réduire, c’est éviter de changer trop rapidement d’appareil et utiliser ceux que l’on a le plus longtemps possible. Bien que les progrès permettent d’avoir de meilleurs appareils chaque année, la plupart des utilisations faites sont toujours possibles sur les appareils ayant quelques années, et l’énergie grise est bien trop important pour que de faibles baisses de consommation à l’utilisation justifient un changement. Réutiliser, c’est privilégier ce que l’on a déjà, mais aussi s’assurer que ce dont on n’a plus besoin puisse être réutilisé par d’autres, avec reconditionnement et vente de seconde main. Réparer, c’est prolonger la vie des appareils existants en ne changeant que les pièces défaillantes, notamment les écrans et batteries des appareils tels qu’ordinateurs portables et téléphones. Finalement, recycler, c’est permettre de réutiliser une petite partie des matières premières composant nos appareils actuels pour la fabrication des prochains, permettant de légèrement baisser l’impact de la fabrication. 

 

L’Administration cantonale vaudoise, avec ses plus de 40'000 employés (dans son sens large), est un grand consommateur d’appareils numériques, et se doit ainsi d’être exemplaire. C’est pourquoi je souhaite poser les questions suivantes concernant l’utilisation d’appareils numériques au sein de l’ACV :

 

  1. Quelle est la durée de vie moyenne actuelle des différents types d’appareils numériques utilisés au sein de l’ACV ?
  2. Quels critères déterminent la durée de vie des différents types d’appareils numériques avant leur remplacement ?
  3. Quelle est la politique en vigueur au sein de l’ACV s’agissant de la réparation d’appareils numériques qui seraient endommagés prématurément, notamment les ordinateurs portables et les téléphones ?
  4. Y a-t-il des clauses concernant la limitation de l’impact environnement des appareils dans les différents contrats en cours liant l’ACV à ses prestataires leur fournissant le matériel numérique ?
  5. Est-ce que l’impact environnemental est pris en compte lors de nouveaux achats ou de nouveaux contrats pour la gestion des appareils numériques de l’ACV ? 
  6. Quelles mesures sont prises à la fin de la vie des appareils numériques de l’ACV (réutilisation, reconditionnement, recyclage, élimination, …) et par qui sont assumés les coûts liés ? 


 

[1]https://www.energie-environnement.ch/electronique-electromenager/limpact-energetique-du-numerique, plate-forme d’information des services de l’énergie et de l’environnement des cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud, consultée le 17.12.2024

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_11-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
04.02.2025 -
28.01.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Denis Dumartheray UDC
Aurélien Demaurex V'L
Jean Valentin de Saussure VER
Nathalie Vez VER
Cédric Echenard SOC
Patrick Simonin PLR
Valérie Zonca VER
Vincent Bonvin VER
Sandra Pasquier SOC
Circé Fuchs V'L
Michael Wyssa PLR
Yolanda Müller Chabloz VER
Claude Nicole Grin VER
Blaise Vionnet V'L
Pierre Fonjallaz VER
Yves Paccaud SOC
Pierre-André Romanens PLR
Jerome De Benedictis V'L
Stéphane Balet SOC
Anna Perret VER
Sébastien Humbert V'L
Jean-Louis Radice V'L
Théophile Schenker VER
Martine Gerber VER
Jacques-André Haury V'L
Yannick Maury VER
Muriel Thalmann SOC
Romain Pilloud SOC
Oleg Gafner VER
Oscar Cherbuin V'L
Aude Billard SOC
Vincent Keller EP
David Raedler VER
Isabelle Freymond IND
Jean-Claude Favre V'L
Géraldine Dubuis VER
Cendrine Cachemaille SOC

Partager la page

Partager sur :