Interpellation Alberto Mocchi et consorts - Parc automobile de l'Etat : branchons la prise !

Auteur

Alberto Mocchi

Date du dépôt

14.01.2025

Département pilote

DCIRH

Département en appui

DFA, DCIRH

Identifiant

25_INT_1

Commission

-

Délais réponse du CE

21.04.2025

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 21.01.2025

Texte déposé

Le domaine des transports est l’un des principaux émetteurs de COdans notre canton, et représentait 28% du total en 2019. C’est aussi le domaine dans lequel les émissions ont le moins diminué ces dernières années. À l’échelle de notre pays, elles n’ont ainsi diminué que de 9% entre 1990 et 2022, contre une diminution globale de 27%, atteignant même 40% pour le domaine du chauffage des bâtiments.

 

Pour tenir les objectifs de réduction des émissions de COà l’échelle nationale et cantonale, avec pour rappel un 0 émissions nettes à l’horizon 2050, il est essentiel de renforcer les efforts consentis dans tous les domaines, et tout particulièrement dans celui de la mobilité. 

Si le transfert modal et l’utilisation accrue des transports en commun et de la mobilité douce restent les solutions les plus efficaces et durables en la matière, l’électrification du parc automobile constitue une part non négligeable de l’équation. Les objectifs cantonaux visent 6%  de véhicules électriques immatriculés en 2025 et 17% en 2030. Fin 2023, on dénombrait 3,6% de véhicules électriques sur les routes vaudoises, ce qui fait certes de notre canton un bon élève à l’échelle du pays, mais reste largement insuffisant pour voir les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports enfin prendre une pente descendante. 

 

L’Etat a un devoir d’exemplarité en matière de lutte contre les émissions de COcomme dans de nombreux autres domaines. Si les transports en commun peuvent être utilisés pour l’accomplissement de certaines tâches étatiques, d’autres restent dépendantes de véhicules.  Il semble donc indispensable que l’Etat montre la voie, en électrifiant rapidement son parc de véhicules. 

 

Au vu de ce qui précède, nous souhaitons poser les questions suivantes au Conseil d’Etat : 

 

  1. Combien de véhicules composent le parc automobile des différents services de l’Etat de Vaud ?
  2. Parmi ceux-ci, quelle part est constituée de véhicules électriques ? 
  3. Quelle stratégie le Conseil d’Etat entend-il mettre en œuvre afin d’électrifier son parc automobile, et ainsi contribuer à la diminution des émissions de COliées aux transports ? 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 25_INT_1-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
21.01.2025 -
14.01.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Géraldine Dubuis VER
Sylvie Podio VER
Isabelle Freymond IND
Marc Vuilleumier EP
Julien Eggenberger SOC
Cédric Echenard SOC
Sébastien Humbert V'L
Blaise Vionnet V'L
Didier Lohri VER
Anna Perret VER
David Vogel V'L
Jean-Claude Favre V'L
Valérie Zonca VER
Yannick Maury VER
Yolanda Müller Chabloz VER
Hadrien Buclin EP
Théophile Schenker VER
Jacques-André Haury V'L
Alice Genoud VER

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