Question orale Joëlle Minacci au nom d'Ensemble à gauche et POP - Interrogations sur la liberté académique et d’expression

Auteur

Joëlle Minacci

Date du dépôt

04.03.2025

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

25_HQU_22

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 11.03.2025

Texte déposé

La décision de l’UNIL de ne pas renouveler le contrat du prof. Joseph Daher a provoqué une forte mobilisation du milieu académique. Le Conseil de faculté de sciences sociales et politiques a voté à l'unanimité de 30 voix - et quatre abstentions - en faveur d'une résolution qui condamne la "procédure arbitraire". Le Collectif pour la liberté académique, la démocratie et la solidarité (CLADS) a récolté plus de 2’000 signatures de soutiens universitaires internes et externes. Des interrogations sont soulevées par de nombreux acteurs sur le respect du droit fondamental de la liberté académique et d’expression, notamment affirmées dans la charte de l’UNIL.

 

Quelle est la position du DEF sur la liberté académique et la liberté d’expression, dans la mesure où elle est nécessaire pour mettre en œuvre la l’art. 2 de la loi sur l’université de Lausanne qui donne aux enseignant·e·s-chercheurs/euses de l’Unil la mission de stimuler le débat de société ?

Documents

LienType
 25_HQU_22-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
11.03.2025 -
04.03.2025 -

Partager la page

Partager sur :