Détermination Didier Lohri - suite à la réponse du Conseil d'Etat à son interpellation - Plan Loup 2024 (23_INT_175)

Auteur

Didier Lohri

Date du dépôt

21.01.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_DET_2

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Le Grand Conseil invite le Conseil d’Etat à effectuer les modifications de l’article 4 alinéa 1 et 2 « Montant » de son ARRÊTÉ 316.315.1 relatif aux aides individuelles allouées aux détenteurs d'animaux de rente exerçant leur activité dans les zones touchées par la présence de grands carnivores (AAIGC) du 25 mai 2022 afin de le mettre en adéquation avec les dispositions financières fédérales définies selon les nouvelles dispositions introduites par la Confédération :

  • aussi bien pour les chiens de protection et la surveillance nocturne des troupeaux, 
  • qu’en supprimant l’alinéa 2 partant du principe que la Confédération incite les cantons à soutenir volontairement les aides aux exploitations soumises à la pression des grands prédateurs aussi bien en période d’estivage qu’à l’année,
  • sans compenser sa participation financière volontaire cantonale à la protection des troupeaux (rubrique 3637.4) dans son budget et ses comptes, par une somme excédentaire du remboursement des paiements directs de la Confédération sous contribution d’estivage (rubriques 4700 et 3707.6).

Documents

LienType
 25_DET_2-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
21.01.2025 -

Partager la page

Partager sur :