Résolution Joëlle Minacci et consorts au nom Rebecca Joly et Patricia Spack Isenrich - Contre les agressions du 14 juin, défendons les droits démocratiques

Auteur

Joëlle Minacci

Date du dépôt

18.06.2024

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

24_RES_12

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Déclaration adoptée, 25.06.2024

Texte déposé

Le 14 juin dernier, la manifestation de la Grève féministe à Lausanne s'est poursuivie à Montbenon dans la soirée par des assemblée et des animations festives autorisées par la Ville de Lausanne. Dans ce cadre, un groupe d'individus a agressé physiquement des militantes après avoir provoqué des sympathisant-e-s et fait des saluts nazis. Deux personnes ont été frappées au visage et emmenées aux urgences au CHUV. 

Le Grand conseil rappelle que les agressions physiques sont interdites par la loi et punies pénalement. Après la votation de la motion Maury "En finir avec les symboles nazis sur sol vaudois" en novembre 2023 par notre législatif, les symboles nazis seront également interdits prochainement dans le Canton. Le Grand Conseil affirme également que nul-le ne peut être agressé-e physiquement du fait d'idées politiques. Il affirme ce faisant son attachement à la défense des droits et des libertés démocratiques.

Il y a un an, le Grand conseil soutenait largement une résolution visant à apporter le soutien au président de la DIANA qui recevait des menaces de mort dans le cadre de ses fonctions, affirmant notre attachement à la liberté d'expression et notre commune indignation envers toute menace concernant la liberté d'expression et d'engagement. 

Être agressé physiquement avec des lésions corporelles ou recevoir des menaces de mort pour des appartenances à des mouvements politiques est inacceptable dans un État de droit, que l'on soit président de la DIANA ou coordinatrice de la grève féministe.

Le Grand conseil apporte son soutien aux victimes de ces attaques et dénonce l'atteinte grave à la démocratie et à la liberté d’expression que constituent ces atteintes à l'intégrité physique.

Documents

LienType
 24_RES_12-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
25.06.2024 -
18.06.2024 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Yves Paccaud SOC
Yolanda Müller Chabloz VER
Mathilde Marendaz EP
Vincent Keller EP
Marc Vuilleumier EP
Patricia Spack Isenrich SOC
Céline Misiego EP
Elodie Lopez EP
Arnaud Bouverat SOC
Sandra Pasquier SOC
Laurent Balsiger SOC
Julien Eggenberger SOC
Cédric Roten SOC
Oriane Sarrasin SOC
Eliane Desarzens SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Valérie Zonca VER
Théophile Schenker VER
Claire Attinger Doepper SOC
Felix Stürner VER
Martine Gerber VER
Anna Perret VER
Isabelle Freymond IND
Sébastien Cala SOC
Laure Jaton SOC
Yannick Maury VER
Sébastien Humbert V'L

Partager la page

Partager sur :