Détail objet

Auteur

Joëlle Minacci

Date du dépôt

28.05.2024

Département pilote

DEIEP

Département en appui

DJES, DFA

Identifiant

24_RES_10

Commission

-

Délais réponse du CE

26.08.2024

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 28.05.2024

Texte déposé

La fermeture de l'usine Vetropack de Saint-Prex a été annoncée la semaine passée après des mois d'incertitude.

 

La situation était préoccupante depuis le mois de mars. De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour éviter la fermeture du site. Une task force a été constituée par le DEIEP en collaboration avec la commune de Saint-Prex pour évaluer les possibilités de sauvegarde de l'usine. Les partis politiques de tous bords ont défendu la nécessité de la survie du site, au niveau cantonal et national, en témoignent les divers dépôts et notamment la résolution votée au Grand conseil le 30 avril. Au vu des enjeux économiques et environnementaux, la pétition déposée en parallèle au Grand conseil a appelé “les autorités fédérales et cantonales à tout entreprendre pour maintenir une filière de recyclage et de production de verre en Suisse”1.

 

En effet, les arguments ne manquent pas. Laisser mourir la dernière verrerie suisse est  une absurdité économique et écologique. D'une part, cela augmenterait notre dépendance aux marchés internationaux, fragilisant le place de l'industrie suisse. Le recyclage du verre, filière d'avenir, nécessiterait de nombreux aller-retours transfrontaliers. Soulignons par ailleurs que la situation représente une occasion unique d'asseoir l'industrie locale du verre. L'ignorer serait saboter définitivement l'autonomie de la Suisse dans le domaine. Les investissements futurs pour reconstruire l'infrastructure et le savoir-faire seraient sans commune mesure.

 

Début mars, Vetropack avait activé une procédure de consultation sur l'avenir de l'usine vaudoise. Les représentants du personnel avaient présenté fin avril à la direction leurs propositions alternatives à une fermeture. Ils qualifiaient leur dossier de "solide économiquement et innovateur écologiquement", en proposant entre autres l'adoption d'une technologie de fusion de verre par oxy-combustion connectée à un générateur d'oxygène. Cette proposition avait été écartée par la direction du groupe2.

 

Vetropack a décidé de fermer son site, malgré le fait que l’entreprise dispose d’un bénéfice net en hausse de 2,8% en 2023 qui se chiffre à 63,3 millions de francs, malgré les conséquences immenses pour les employé.e.s et pour la filiale du verre en Suisse, malgré la mobilisation des employé.e.s de l’usine, du monde politique et des syndicats, malgré des propositions de toutes parts, dont des pistes d’aides fédérales pour l’achat d’un nouveau four à fusion en 2025, plus écologique et économique.

 

Le fait que les mesures d'incitation diverses n’aient pas convaincu l’entreprise Vetropack de maintenir le site de Saint-Prex est d’autant plus regrettable que des solutions viables semblent avoir été proposées, notamment par le syndicat UNIA comme l’explique Nicole Vassalli: "Selon la direction, les propositions que nous avons faites étaient suffisantes, mais pas assez rentables. Pourtant, ce sont des techniques qui sont utilisées par les concurrents européens. Ce sont des techniques qui sont plus rentables que celles utilisées à ce jour par Vetropack."3

 

Toutefois, d’autres solutions sont possibles pour maintenir la filière du verre et devraient être étudiées par le Conseil d’Etat qui selon nous ne doit pas s’arrêter à la décision de fermeture de Vetropack. Laissez passer aujourd'hui l’opportunité d’y réfléchir serait contraire à la volonté politique manifestée par la résolution du 19 mars. De plus, une motion est en cours au niveau fédéral pour garantir la survie des industries stratégiques. Le canton de Vaud peut ici faire figure d'exemple. Dans ce contexte, il paraît aussi important de savoir quel est le projet de Vetropack pour la suite du site de Saint-Prex.

 

Face à l'urgence de la situation, nous avons l'honneur, par cette résolution, d’appeler le Conseil d'État à continuer à mener une politique active en étudiant toutes les options possibles avec les acteurs concernés. Nous lui demandons de tout entreprendre pour maintenir une filière industrielle de recyclage et de production de verre en Suisse.

 

(1) https://vaud.unia.ch/actualites/article/a/20724

(2) https://www.rts.ch/info/regions/vaud/2024/article/le-plan-social-de-vetropack-ne-satisfait-pas-le-personnel-de-st-prex-28506381.html

(3) https://www.rts.ch/info/regions/vaud/2024/article/vetropack-ferme-son-site-de-production-de-verre-a-st-prex-28501854.html

Documents

LienTitre
  24_RES_10-Texte déposéIntervention parlementaire

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Théophile SchenkerVER
Alexandre DémétriadèsSOC
Vincent JaquesSOC
Nicola Di GiulioUDC
Alexandre BerthoudPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Claire Attinger DoepperSOC
Nathalie VezVER
Pierre FonjallazVER
Julien EggenbergerSOC
Marc MorandiPLR
Nicolas SuterPLR
Guy GaudardPLR
Sébastien HumbertV'L
Géraldine DubuisVER
Jean-Rémy ChevalleyPLR
John DesmeulesPLR
Stéphane JordanUDC
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Yves PaccaudSOC
Yannick MauryVER
Isabelle FreymondSOC
Céline MisiegoEP
Eliane DesarzensSOC
Sébastien KesslerSOC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Denis DumartherayUDC
Aurélien DemaurexV'L
Felix StürnerVER
Circé Barbezat-FuchsV'L
Jean-Louis RadiceV'L
Muriel ThalmannSOC
Michael WyssaPLR
Patricia Spack IsenrichSOC
Laure JatonSOC
Pierre-Alain FavrodUDC
Anne-Lise RimePLR
Vincent BonvinVER
Carine CarvalhoSOC
Martine GerberVER
Arnaud BouveratSOC
Cédric EchenardSOC
Vincent KellerEP
Elodie LopezEP
Marc VuilleumierEP
Cédric RotenSOC
Olivier PetermannPLR
Olivier AgassisUDC
Valérie ZoncaVER
Cendrine CachemailleSOC
Laurent BalsigerSOC
Sandra PasquierSOC

Partager la page

Partager sur :