Simple question Mathilde Marendaz - Métiers de la transition et transition des métiers : mobiliser FONPRO pour la constitution d'un fond cantonal !
Mathilde Marendaz
17.12.2024
-
-
24_QUE_97
-
17.01.2025
-
Texte déposé
La transition écologique requiert une importante transformation de l’activité productive du canton. Davantage d’énergie renouvelable doit être produite, moins doit être démoli, davantage doit être revalorisé et recyclé. Ainsi, une série de “métiers de la transition” doit voir le jour. Fort heureusement, les formations dans ce domaine se multiplient, c’est le cas par exemple de la formation d’installateur⸱ice de panneaux solaires. En 2023, la motion de L. Balsiger demandait une action pour la promotion des formations en matériaux alternatifs dans les métiers de la construction. Des formations nouvelles doivent voir le jour, mais il s’agit également d’assurer un contexte favorable à la reconversion professionnelle. Là aussi, l’enjeu a été mis en avant par le postulat de N. Suter en 2020, dont la réponse du Conseil d’État a été refusée par le Grand conseil car estimée comme insuffisante, la motion de J. Tschopp en 2021 ou encore celle de K. Duggan cette année. Les métiers de la transition doivent à tout prix être revalorisés pour être rendus attractifs. Pour ce faire, un niveau de rémunération adéquat doit de toute évidence être assuré pour ne pas dés-inciter fortement les potentiel⸱le⸱s volontaires. En effet, il est évident qu’une reconversion n’a pas de chance d’avoir lieu, si elle implique une perte de salaire. Or, là-dessus, les dispositifs de transition professionnelle sont actuellement encore trop pensés comme une réponse à des accidents de la vie, c’est-à-dire des cas individuels de réorientation. Ils visent à « pallier » et non pas à promouvoir et inciter. Ils ne sont donc pas adaptés à la transformation à une échelle nettement plus vaste qui s’impose à nous et qui va concerner de larges pans de la société. Lors d’un amendement déposé par notre groupe EP au budget 2025, demandant 100’000.- pour faire la promotion des métiers de la transition, le Conseil d’État a parlé de 4 millions prévus dans la planification financière dans le cadre de la révision de la Loi sur l'Énergie pour accompagner les mesures prises par les faîtières en charge des formations dans les domaines professionnels impactés par cette nouvelle loi. Mais dans le canton de Genève, il a été proposé par le Conseil du climat genevois (réunissant des acteurs de la société civile dont la banque Lombard Odier, la Conférence genevoise d'action syndicale, Pro Natura, ou la Fédération des Entreprises Romandes), une nouvelle idée, celle de constituer un “fond cantonal pour la formation et la reconversion professionnelle aux métiers « verts » dans le dialogue avec les partenaires sociaux”.
Une option que ce Conseil met en avant pour faciliter la démarche serait de mobiliser la Fondation pour la Formation Professionnelle et Continue (FFPC) afin de financer des bourses. L’équivalent vaudois FONPRO (https://fonpro.ch/fonpro/) pourrait dans notre Canton jouer le même rôle et voir son financement augmenter pour prendre en charge les formations dans les métiers de la transition.
Dans le cadre des débats sur les moyens pour encourager et financer la transition des métiers et la formation aux métiers de la transition, le Conseil d'État a-t-il déjà évalué la possibilité de constituer un fond cantonal pour la formation et la reconversion aux métiers de la transition écologique, sur le modèle proposé par le Conseil du climat genevois, en utilisant par exemple la FONPRO ?
Documents
Lien | Type |
---|---|
24_QUE_97-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
---|---|
17.12.2024 | - |