Simple question Nicola Di Giulio et consorts - Injustice éducative : Quand la promotion déroge aux règles !

Auteur

Nicola Di Giulio

Date du dépôt

20.08.2024

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

24_QUE_57

Commission

-

Délais réponse du CE

20.09.2024

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Comment expliquer que des élèves ne remplissant pas les conditions soient promus, tandis que d'autres, qualifiés, soient relégués ?
 

La présente question se réfère à des cas particuliers concernant des élèves en fin de 11ème année prégymnasiale. Il semble que certains d'entre eux n'aient pas satisfait aux conditions de certification de la voie prégymnasiale, conformément au Cadre général de l'évaluation. Pourtant, ces mêmes élèves ont été promus au gymnase en maturité, tandis que d'autres, ayant satisfait aux conditions de certification, ont été classés au gymnase en voie générale.

À titre d'exemple :

L'élève X a obtenu un total général des disciplines (groupe principal) de 41 points et un total de 15 points dans le groupe restreint (français, mathématiques, allemand, et option spécifique). Au vu de cette situation, l'élève X n'a pas satisfait aux conditions de certification de la voie prégymnasiale, conformément au Cadre général de l'évaluation. Toutefois, le conseil de direction lui a décerné le certificat de fin d'études secondaires en voie générale et l'a promu en maturité au Gymnase du Bugnon.

Le Gymnase du Bugnon a été informé de cette situation, et il est reconnu que plusieurs cas similaires ont été portés à leur connaissance. Cependant, il semble que sans demande formelle de la part des parents pour rectifier la situation, celle-ci demeure gelée.

Ainsi, je souhaiterais savoir si le Conseil d'État a été informé de cette situation qui semble désavantager certains élèves, tandis que d'autres se retrouvent propulsés à un niveau d'études pour lequel ils ne remplissent pas les exigences requises. Les documents en ma possession sont à disposition du Conseil d’État sur demande.

Au vu de ce qui précède, j’ai l’honneur de poser la « simple question » suivante au Conseil d’État :

Le Conseil d'État a-t-il été informé de cette situation concernant la promotion des élèves en fin de 11ème année prégymnasiale corollaire quelles mesures envisage-t-il d'adopter pour y remédier ?

Je vous remercie par avance pour votre attention à cette question importante.

Nicola Di Giulio 
Député

Documents

LienType
 24_QUE_57-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
20.08.2024 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Fabien Deillon UDC
Yann Glayre UDC
Romain Belotti UDC

Partager la page

Partager sur :