Postulat Grégory Devaud et consorts - D’Aigle aux Ormonts, de la plaine à la montagne, par un tunnel de la vallée ?

Auteur

Grégory Devaud

Date du dépôt

30.01.2024

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

24_POS_3

Commission

CTITM

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyé à commission, 27.02.2024

Texte déposé

Depuis le siècle passé et au cours des dernières décennies, de nombreux moyens, plusieurs centaines de millions, ont été judicieusement investis dans de multiples réfections de la RC 11 et de ses ouvrages, de la vallée des Ormonts et permettant de relier, en remontant la Grande-Eau, Aigle et Yvorne, entre autres, à Leysin, au Sepey, aux Mosses, aux Diablerets et même au Pays d’Enhaut et à l’Oberland bernois. En d’autres termes, l’unique lien routier d’importance entre la plaine et la montagne, et inversement. Parralèlement, de non moins importants moyens ont été déployé sur les transports publics, et en particulier sur les magnifiques lignes de l’Aigle-Leysin ou de l’Aigle-Sepey-Diablerets, projets actuels ou futurs.

 

Si les projets actuels et en cours, de tout type de mobilité, se doivent d’être poursuivis, développés et réalisés, il n’en demeure par moins que l’on pourrait saisir l’occasion, tel que l’on fait nos ancêtres, d’être, peut-être, un peu ambitieux et visionnaires pour la deuxième partie du siècle à venir. Ainsi il pourrait être intéressant de lancer une étude d’opportunité sur la faisabilité d’un tunnel de la vallée.

 

Le carrefour giratoire de Pré Nové, sis sur la commune d’Yvorne, posséde 3 branches reliant la route cantonale en provenance d’Aigle et des Ormonts à la route cantonale se poursuivant sur le haut lac et la Riviera ainsi qu’à la route cantonale menant au carrefour autoroutier d’Aigle. Il pourrait ainsi être potentiellement imaginable d’y adjoindre une 4ème branche menant « dans la montagne » pour relier ce réseau routier à celui des Ormonts selon un concept (1, 2, ou 3 tunnels) et une altitude de sortie (Afforêts, Vuargny ou Sepey)à définir. De manière absolue et à vol d’oiseau, ce carrefour est distant de 3km, respectivement de 5km et de 7km des solutions précitées. L’altitude évolue de 450m à 950m environ.

 

Différents arguments se posent au développement de cette idée. En effet, sur le plan sécuritaire, cette route rencontre régulièrement des chutes de pierres, même si là aussi les investissements consentis ont été nombreux. De nombreux accidents ont lieu chaque année sur le tronçon entre Aigle et le Sepey. De plus, sous l’angle des nuisances, tant du point de vue du bruit que de la pollution, notamment, de nombreux pics sont observés. Enfin, et cela n’étonnera personne, mais si le moyen de réguler le trafic en traversée de localité semblerait une évidence, ce constat est exacerbé lors des profitables week-ends touristiques.

 

Par le présent postulat, nous avons donc l’honneur se solliciter du Conseil d’Etat, le lancement d’une « pré-étude de faisabilité » sur ces propositions de tunnel(s) de la vallée.

Conclusion

Prise en considération immédiate

Documents

LienType
 24_POS_3-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
18.12.2024 -
17.12.2024 Renvoyé par manque de temps
10.09.2024 -
03.09.2024 -
27.02.2024 -
20.02.2024 -
06.02.2024 -
30.01.2024 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Fabrice Tanner UDC
Josephine Byrne Garelli PLR
Gérard Mojon PLR
Marc Morandi PLR
Thierry Schneiter PLR
Laurence Cretegny PLR
Philippe Germain PLR
Jean-François Cachin PLR
Cédric Weissert UDC
Céline Baux UDC
Michael Wyssa PLR
Denis Dumartheray UDC
Michael Demont UDC
Georges Zünd PLR
Guy Gaudard PLR
Chantal Weidmann Yenny PLR
Marc-Olivier Buffat PLR
John Desmeules PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Florence Bettschart-Narbel PLR
Jean-Rémy Chevalley PLR
Nicolas Suter PLR
Aurélien Clerc PLR
Pierre-André Romanens PLR
Stéphane Jordan UDC
Bernard Nicod PLR
Alain Cornamusaz UDC
Elodie Golaz Grilli PLR
Laurence Bassin PLR
Mathieu Balsiger PLR
Jean-Louis Radice V'L
Nicole Rapin PLR
Pierre-François Mottier PLR
Nicolas Bolay UDC
Sergei Aschwanden PLR
Cédric Echenard SOC
Jean-Luc Bezençon PLR

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