Interpellation Guy Gaudard et consorts - Le "Simplon"a faillit couler : les responsabilités doivent être définies.

Auteur

Guy Gaudard

Date du dépôt

16.04.2024

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

24_INT_77

Commission

-

Délais réponse du CE

22.07.2024

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 23.04.2024

Texte déposé

Dans la nuit du 29 au 30 mars 2024, le bateau emblématique le "Simplon" amarré d'urgence à Cully, a subit d'importantes avaries suite à une succession de décisions regrettables. Ces décisions laissent planer des doutes quant à la gouvernance de la CGN SA, ainsi que du cahier des charges, tant de la direction que du conseil d'administration qui ont pour mission de préserver le patrimoine de la flotte historique de la CGN.

Ladite flotte si chère au coeur des passionnés et des amateurs de cette dernière, des employés de la CGN, des donateurs, des contribuables vaudois, valaisans et genevois qui par leurs dons et leurs impôts contribuent à la sauvegarde et à l'entretien de cette flotte de bateaux. La presse a largement développé le sujet en exprimant l'incompréhension populaire face à cet événement exceptionnel. Dès lors, en regard de sa participation dans le capital de la CGN SA, je pose aux Conseil d' Etat les questions suivantes:

 

1) Pourquoi sortir un bateau en phase de test, alors même que nous étions à la veille d'un long week-end férié; qui a pris la décision?

 

2) Comment le bateau "Ville de Genève" sorti pour dépanner le "Simplon" a-t'il pû éperonner ce dernier?

 

3) Pourquoi avoir amarré le "Simplon" au port de Cully, alors même que la hièrarchie de la CGN savait que les conditions météorologiques étaient pessimistes?

 

4) Quelles sont les directives décisionnelles en matière de sécurité en amont d'une sortie d'un bateau historique en phase de test?

 

5) Comment expliquez-vous le témoignage du directeur de la CGN au TJ  qui affirmait que, faute de personnel, le bateau n'avait pas pû être remorqué à Ouchy le vendredi (alors même qu'une fenêtre météo favorable était annoncée durant 3 heures environ). Le lendemain, le représentant du syndicat des employés affirmait que c'était totalement faux. Le personnel avait répondu présent et était prêt à tout mettre en oeuvre pour sauver ce bateau.

 

6) Comment expliquer le manque de communication de la hiérarchie de la compagnie de navigation suite à cet évenement, qui a attendu plus d'une semaine avant de réagir?

 

Je remercie le Conseil d'Etat pour ses réponses

 

Guy Gaudard

PLR

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 24_INT_77-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
23.04.2024 -
16.04.2024 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Nicolas Bolay UDC
Sergei Aschwanden PLR
Pierre-Alain Favrod UDC
Cédric Weissert UDC
Fabrice Moscheni UDC
Hadrien Buclin EP
Jean-Luc Bezençon PLR
Maurice Treboux UDC
Stéphane Jordan UDC

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