Interpellation Nicola Di Giulio et consorts au nom UDC - Prisons vaudoises sous haute tension ?

Auteur

Nicola Di Giulio

Date du dépôt

16.01.2024

Département pilote

DJES

Département en appui

DCIRH

Identifiant

24_INT_7

Commission

-

Délais réponse du CE

22.04.2024

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 23.01.2024

Texte déposé

Dans le but d'endiguer les problèmes récurrents et délétères liés à la surpopulation carcérale. En effet, nos agents en sous-effectifs constants depuis des années font face à des situations qui les mettent en danger et par là même l'ensemble de la population carcérale.

 

Créer des places supplémentaires en plus des 120 déjà prévues pour 2027 donnera des conditions de travail acceptable et gérable aux surveillants et agents pénitenciers. Garantir la sécurité de tous y compris de nos concitoyens et une question qui ne doit pas être éludée.

 

Ce personnel supplémentaire permettra de créer des postes dans le canton de Vaud de manière pérenne. Encadrer les détenus dès leur arrivée pour en évaluer la dangerosité et les considérer en conséquence pour plus de sécurité. 

 

N'oublions pas l'encadrement social efficace, car nous souhaitons qu'ils sortent et se remettent au travail le plus vite possible.

 

En tant qu’élu au Grand Conseil, je me dois de mettre en œuvre tout ce qui est politiquement possible pour que les pouvoirs publics de notre canton mettent le cap vers la sécurité des Vaudois.

 

C’est pourquoi je remercie par avance le Conseil d’État de répondre aux questions suivantes :

 

 

1. Le Conseil d'État entend-il augmenter les effectifs et créer des postes de travail à long terme afin d'assurer et d'augmenter la réinsertion des détenus ?

 

2. Le Conseil d’État entend-il augmenter le taux d'insertion des prisonniers pour qu'ils retravaillent au plus vite et paient leur dû à la société ?

 

3. Le Conseil d’État entend-il améliorer l'encadrement des prisonniers pour diminuer les risques liés à la sécurité dans les prisons du canton de Vaud ?

 

4. Le Conseil d’État entend-il améliorer les conditions de travail des agents pénitenciers ?

 

5. Le Conseil d'État compte-t-il explorer de manière approfondie la possibilité de réexaminer les procédures concernant l'utilisation du bracelet électronique, afin d'optimiser davantage cette solution, en assurant une conformité optimale aux principes fondamentaux du droit, intégrant ainsi les avancées technologiques récentes, et garantissant le respect des droits individuels des personnes soumises à cette mesure de contrôle ?

 

Nicola Di Giulio   

Député UDC                                                                                     Lausanne, le 16 janvier 2024

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 24_INT_7-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
23.01.2024 -
16.01.2024 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Denis Dumartheray UDC
Nicolas Bolay UDC
Romain Belotti UDC
Maurice Treboux UDC
Olivier Agassis UDC
Céline Misiego EP
Elodie Lopez EP
Aliette Rey-Marion UDC
Mathilde Marendaz EP
Michael Demont UDC

Partager la page

Partager sur :