Interpellation Yann Glayre et consorts - Quelle stratégie sanitaire vaudoise pour la consommation de nicotine en sachets ?

Auteur

Yann Glayre

Date du dépôt

16.01.2024

Département pilote

DSAS

Département en appui

DEF

Identifiant

24_INT_4

Commission

-

Délais réponse du CE

22.04.2024

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 23.01.2024

Texte déposé

Les sachets de nicotine, aussi appelés nicopouches ou nicopods voir "cale" dans nos régions, sont des sachets fabriqués en fibre de cellulose. Ils ne contiennent pas de tabac, mais uniquement de la nicotine synthétique ou extraite du tabac, des fibres végétales et des arômes. Le consommateur place un sachet sous la lèvre supérieure au contact de la gencive. La nicotine et les arômes sont alors diffusés par voie orale au contact de la muqueuse buccale. Une fois la nicotine entièrement consommée, l’utilisateur se débarrasse du sachet usagé.

 

Leur apparition est relativement récente et fait également suite à une volonté générale de moins consommer des produits de tabac combustibles. Ce produit permet aux fumeurs de diminuer leur consommation de cigarettes, voir de l'utiliser comme outil pour sortir d'une forte dépendance à la nicotine. Tout n'est donc pas négatif avec ces sachets.

 

En revanche, compte tenu de leur large éventail de saveurs et de leur mode d’utilisation discret et sans combustion, ces sachets sont susceptibles d’attirer les jeunes ou les non-fumeurs. De plus, leur consommation favorise la concentration et les performances sportives, ces produits sont donc appréciés des étudiants et des sportifs.

 

Tout comme l'alcool et le tabac, la nicotine est une substance légale. Mais cette légalité ne justifie pas qu'une consommation excessive soit de facto autorisée au sein de l'Etat de Vaud, que ce soit au travail ou dans les salles de classes.

 

La consommation discrète et régulière de nicotine représente un défi de santé publique, car contrairement à la cigarette, il n'est pas nécessaire de prendre une pause et de s'absenter un moment pour en consommer. Il s'agit d'un défi car sa sur-consommation est peu invasive et représente des risques pour la santé, notamment pour les gencives.

 

J'adresse donc ces quelques questions au Conseil d'Etat, que je remercie d'avance pour ses réponses.

 

- Quelle est la position du Conseil d'Etat face à la consommation de sachets de nicotine au travail ou dans les salles de classes au gymnase ?

 

- Le Conseil d'Etat envisage-t-il de cadrer cette consommation afin que celle-ci se fasse de manière saine et respectueuse des collaborateurs et des étudiants ?

 

- Le département de la santé peut-il nous renseigner sur d'éventuels cas de gencives endommagées par une consommation excessive ?

 

- Dans le même sens de la prévention contre le tabagisme, le Conseil d'Etat pourrait-il s'engager pour de la prévention contre une consommation excessive de sachets de nicotine ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 24_INT_4-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
23.01.2024 -
16.01.2024 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Michael Demont UDC
Cédric Weissert UDC
Nicola Di Giulio UDC
Pierre-Alain Favrod UDC
Blaise Vionnet V'L
Nicolas Bolay UDC
Yannick Maury VER
Fabrice Tanner UDC
Nicolas Glauser UDC
Céline Baux UDC
Stéphane Jordan UDC
Romain Belotti UDC
Jean-François Thuillard UDC
Denis Dumartheray UDC
David Raedler VER
Jean-Bernard Chevalley UDC
Alice Genoud VER
Valérie Zonca VER
José Durussel UDC
Laurent Balsiger SOC
Théophile Schenker VER
Maurice Treboux UDC
Olivier Agassis UDC

Partager la page

Partager sur :