Interpellation Loïc Bardet et consorts au nom Nicole Rapin, Aliette Rey-Marion, Alain Cornamusaz, Bernard Nicod et Thierry Schneiter - Route de Berne à 60 km/h : Quelle prise en compte des Broyards ?
Loïc Bardet
10.12.2024
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24_INT_178
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17.03.2025
Transmise au CE, 17.12.2024
Texte déposé
A l’occasion de l’assemblée générale de la COREB le 28 novembre dernier, l’information a été donnée que le tronçon de la Route de Berne (RC 601) compris entre l’Ecole hôtelière et les Croisettes sera limité à 60 km/h dès 2025. Ceci a été confirmé par la conseillère d'Etat en charge du dossier lors de la réponse à la question orale "Yann Glayre - Quid de la réduction de vitesse sur le tronçon Croisettes - EHL de la route de Berne ?" le mardi 10 décembre.
Cette décision revient donc sur le compromis de 2012 prévoyant une limitation de vitesse fixée à 70 km/h une fois les travaux de requalification terminés. De plus, elle s’ajoute à d’autres chicanes déjà existantes comme les deux nouveaux giratoires ou le retrait de certaines voies de circulation en faveur des transports publics.
S’il peut être compréhensible que les habitants d’Epalinges riverains de la RC 601 souhaitent une limitation de vitesse pour des raisons de sécurité et de nuisances, il s’agit de rappeler que la Route de Berne n’est pas un axe communal mais représente le principal accès à Lausanne ainsi qu’à l’autoroute pour les habitants et les entreprises du Jorat et de la Haute et Moyenne Broye. C’est pour cette raison que les autorités de la région ainsi que la députation broyarde s’était opposée à l’époque à cette diminution de vitesse.
De ce fait, il est demandé au Conseil d’Etat de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les éléments qui ont amené le Canton à revenir sur le compromis de 2012 ?
- De quelle manière, les autorités et représentants du Jorat et de la Broye-Vully ont été intégrés aux discussions ?
- Afin de ne pas prétériter l’accès à l’agglomération lausannoise des habitants de la Broye et du Jorat, quelles solutions seront développées par le Canton ?
- De même, quelles mesures sont envisagées en ce qui concerne l’accès à l’autoroute pour les mêmes habitants ?
- Enfin, quelles mesures sont envisagées en ce qui concerne l’accès à l’autoroute pour les transporteurs professionnels ?
Conclusion
Ne souhaite pas développer
Documents
Lien | Type |
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24_INT_178-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
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17.12.2024 | Transmise au CE |
10.12.2024 | - |
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
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Jean-Rémy Chevalley | PLR |
Valentin Christe | UDC |
Bernard Nicod | PLR |
Aliette Rey-Marion | UDC |
John Desmeules | PLR |
Stéphane Jordan | UDC |
Marc Morandi | PLR |
Georges Zünd | PLR |
Josephine Byrne Garelli | PLR |
Philippe Germain | PLR |
Jean-Luc Bezençon | PLR |
Carole Dubois | PLR |
Nicolas Bolay | UDC |
Monique Hofstetter | PLR |
Laurence Bassin | PLR |
Thierry Schneiter | PLR |
Nicole Rapin | PLR |
Isabelle Freymond | IND |
Cédric Weissert | UDC |
Alain Cornamusaz | UDC |
Yann Glayre | UDC |
Jean-Daniel Carrard | PLR |
Maurice Treboux | UDC |
Anne-Lise Rime | PLR |
Nicolas Suter | PLR |
Maurice Neyroud | PLR |