Interpellation Loïc Bardet et consorts au nom Nicole Rapin, Aliette Rey-Marion, Alain Cornamusaz, Bernard Nicod et Thierry Schneiter - Route de Berne à 60 km/h : Quelle prise en compte des Broyards ?

Auteur

Loïc Bardet

Date du dépôt

10.12.2024

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

24_INT_178

Commission

-

Délais réponse du CE

17.03.2025

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 17.12.2024

Texte déposé

A l’occasion de l’assemblée générale de la COREB le 28 novembre dernier, l’information a été donnée que le tronçon de la Route de Berne (RC 601) compris entre l’Ecole hôtelière et les Croisettes sera limité à 60 km/h dès 2025. Ceci a été confirmé par la conseillère d'Etat en charge du dossier lors de la réponse à la question orale "Yann Glayre - Quid de la réduction de vitesse sur le tronçon Croisettes - EHL de la route de Berne ?" le mardi 10 décembre.

Cette décision revient donc sur le compromis de 2012 prévoyant une limitation de vitesse fixée à 70 km/h une fois les travaux de requalification terminés. De plus, elle s’ajoute à d’autres chicanes déjà existantes comme les deux nouveaux giratoires ou le retrait de certaines voies de circulation en faveur des transports publics.

S’il peut être compréhensible que les habitants d’Epalinges riverains de la RC 601 souhaitent une limitation de vitesse pour des raisons de sécurité et de nuisances, il s’agit de rappeler que la Route de Berne n’est pas un axe communal mais représente le principal accès à Lausanne ainsi qu’à l’autoroute pour les habitants et les entreprises du Jorat et de la Haute et Moyenne Broye. C’est pour cette raison que les autorités de la région ainsi que la députation broyarde s’était opposée à l’époque à cette diminution de vitesse.

De ce fait, il est demandé au Conseil d’Etat de répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les éléments qui ont amené le Canton à revenir sur le compromis de 2012 ?
  • De quelle manière, les autorités et représentants du Jorat et de la Broye-Vully ont été intégrés aux discussions ?
  • Afin de ne pas prétériter l’accès à l’agglomération lausannoise des habitants de la Broye et du Jorat, quelles solutions seront développées par le Canton ?
  • De même, quelles mesures sont envisagées en ce qui concerne l’accès à l’autoroute pour les mêmes habitants ? 
  • Enfin, quelles mesures sont envisagées en ce qui concerne l’accès à l’autoroute pour les transporteurs professionnels ? 

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Documents

LienType
 24_INT_178-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
17.12.2024 Transmise au CE
10.12.2024 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Rémy Chevalley PLR
Valentin Christe UDC
Bernard Nicod PLR
Aliette Rey-Marion UDC
John Desmeules PLR
Stéphane Jordan UDC
Marc Morandi PLR
Georges Zünd PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Philippe Germain PLR
Jean-Luc Bezençon PLR
Carole Dubois PLR
Nicolas Bolay UDC
Monique Hofstetter PLR
Laurence Bassin PLR
Thierry Schneiter PLR
Nicole Rapin PLR
Isabelle Freymond IND
Cédric Weissert UDC
Alain Cornamusaz UDC
Yann Glayre UDC
Jean-Daniel Carrard PLR
Maurice Treboux UDC
Anne-Lise Rime PLR
Nicolas Suter PLR
Maurice Neyroud PLR

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