Interpellation Martine Gerber et consorts au nom Martine Gerber, d’Eliane Desarzens, Circé Fuchs. - Corbeyrier- fermeture d’une école, un parti pris anachronique!

Auteur

Martine Gerber

Date du dépôt

08.10.2024

Département pilote

DEF

Département en appui

DITS

Identifiant

24_INT_145

Commission

-

Délais réponse du CE

27.01.2025

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 29.10.2024

Texte déposé

"Fermer une école, c'est tuer un village (…) » écrit la Municipalité de Corbeyrier, commune du Chablais dont la fermeture de son établissement a été annoncée pour la rentrée 2026. L’école de Corbeyrier compte une seule classe unique dont l’effectif pour la rentrée prochaine n’est que de 11 élèves allant de la première à la quatrième année Harmos. Or, selon la Direction générale de l'enseignement obligatoire, une classe doit compter 19,6 élèves pour atteindre l'équilibre financier. 

Les habitants de cette commune, située à 1000 mètres d’altitude, veulent se battre pour maintenir leur école et ont lancé une pétition qui a reçu 1600 signatures en deux semaines alors que la commune compte 460 habitants. La Municipalité, elle, souhaiterait un moratoire jusqu’à la rentrée 2028 afin d’étudier de nouvelles solutions pour sauver son établissement.

Si la classe de Corbeyrier ferme à la rentrée 2026, il est prévu que les élèves soient enclassés dans les nouveaux locaux d’Yvorne. Or actuellement, rien ne laisse présager qu’ils soient terminés. Cela laisse supposer que des enfants de 4 ans vivant à Corbeyrier devront effectuer 4 trajets par jour pour se rendre dans des portacabines aiglons (cette commune étant en manque de classes actuellement), alors qu’ils disposent d’une magnifique classe dans leur village.

A l’instar des arguments de la Municipalité, il semble insuffisant d’invoquer pour seul argument la question financière qui laisse supposer que l’enseignement public et obligatoire doit être rentable. Par ailleurs, il n’est pas certain que le bilan financier soit vraiment en faveur d’une telle centralisation. En outre, du point de vue social, la Municipalité dit notamment craindre « que la fermeture de l'établissement entraîne la fin de "l'intergénérationnel", dissuade les jeunes familles de venir s'installer et impacte la vie économique, notamment l'épicerie et le restaurant du village. » (RTS, 19h30 du 4 septembre 2024).

Selon nous, la fin de la scolarisation des jeunes enfants, dans un village périphérique, va à l’encontre des tendances actuelles en terme de développement de la vie locale, de besoins en nouvelles classes d’école, en logement, en terme d’accueil de familles et d’emplois en zone périphériques, par exemple. Par ailleurs, la délocalisation des élèves génère des déplacements importants, en temps, en argent et n’est pas, du point de vue écologique, une orientation durable. L’existence et le maintien de petites structures scolaires peut sembler anachroniques ou lourds, dans une perspective d’efficience de service. Cependant, ce parti pris reste à vérifier, tant il se pourrait que ce choix soit, au contraire, une alternative réaliste pour répondre aux problèmes à venir. C’est-à-dire pour les raisons sociales et d’éducation, d’économie et de durabilité, comme évoqués.

Face à cette décision unilatérale de projet de fermeture de l’école de Corbeyrier et dans le but de questionner la DGEO sur la pertinence actuelle et future de centraliser les élèves, les signataires ont l’honneur de poser au Conseil d’Etat les questions suivantes : 

 

  1. Quelle est le nombre actuel de communes disposant de bâtiments initialement dédiés à l’enseignement public et aujourd’hui vides ou affectées à d’autres buts, et de combien de classes et de bâtiments s’agit-il ? 
  2. Des études scientifiques démontrent-elles des effets néfastes sur le développement et la santé des jeunes enfants, en lien avec les effets de la centralisation des lieux de scolarisation ? 
  3. Quelles sont les arguments avancés par la DGEO ainsi que par les Directions des écoles s’agissant de fermetures récentes de classes d’école et de transferts d’élèves, en particulier dans les communes qui se voient amputées de toute infrastructure scolaire ?
  4. Quelles ont été les incidences financières pour les communes et le bilan financier pour le Canton à la suite d’une fermeture de classe ?
  5. Quelles alternatives stratégiques la DGEO propose-elle pour maintenir les classes ou /et infrastructures scolaires décentrées et souvent moins rentables financièrement à court terme, sans qu’une telle stratégie de maintien impacterait le budget et le fonctionnement des autres établissements scolaires d’arrondissements ?

 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 24_INT_145-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
29.10.2024 -
08.10.2024 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Cédric Echenard SOC
Géraldine Dubuis VER
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Claude Nicole Grin VER
Nathalie Jaccard VER
Nicola Di Giulio UDC
Anna Perret VER
Joëlle Minacci EP
Circé Fuchs V'L
Felix Stürner VER
Oleg Gafner VER
Yves Paccaud SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Hadrien Buclin EP

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