Interpellation Florence Bettschart-Narbel et consorts - Plan Impulsion du CHUV : quelle stratégie a été mise en place ?
Florence Bettschart-Narbel
10.09.2024
DSAS
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24_INT_131
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16.12.2024
Transmise au CE, 17.09.2024
Texte déposé
Selon le rapport d’activités du CHUV 2022, le Comité de direction a décidé de procéder à un plan d'augmentation des recettes et de réduction des coûts sans diminuer les services de soins nécessaires à la population, suite au déficit financier d’environ 25 millions dû aux années COVID.
Ce Plan dénommé Impulsion n’a fait l’objet d’aucune communication dédiée du CHUV. S’il est mentionné dans le rapport d’activités 2022 que 150 propositions ont été faites par les différentes entités du CHUV et que 20 doivent être mises en œuvre en 2023, celles-ci n’ont pas été détaillées et il est impossible de savoir sur quoi portaient ces propositions.
Le 25 août 2023, le CHUV annonçait la mise en place d’une task force d’application et de suivi pour le retour à l’équilibre financier dans le cadre du Plan Impulsion du CHUV.
Cette task force était notamment composée du Directeur général du CHUV, du Directeur des ressources humaines, du Directeur de la logistique hospitalière et du co-Directeur des Finances ad intérim.
Depuis lors, il a été annoncé que le Directeur général du CHUV quitterait ses fonctions à l’issue de son intérim au 31 décembre 2024. Les directeurs des ressources humaines et de la logistique hospitalière ont quant à eux quitté le CHUV en 2024. Enfin, un nouveau directeur des finances du CHUV est arrivé en 2024. Lors de sa séance du 5 juin 2024, le Conseil d’Etat a créé un nouveau poste de directeur des opérations au CHUV afin d’appuyer le futur DG dans ses missions. L’on a appris par la suite que la task force était désormais dirigée par le Directeur général de la santé, qui cumule ses fonctions avec cette nouvelle fonction de directeur des opérations ad intérim.
Dans le rapport d’activités du CHUV 2023 publié le 29 août 2024, il est indiqué que les mesures Impulsion en lien avec les fonds de service ont permis de limiter le déficit de 5, 7 millions, sans préciser quelles sont ces mesures.
La transparence quant au Plan Impulsion et à sa task force est inexistante. Les montants d’économie découlant du Plan Impulsion semblent dérisoires face à un montant total de charges du CHUV de plus de 2 milliards.
J’ai donc l’honneur de poser au Conseil d’Etat les questions suivantes :
- Qui fait aujourd’hui partie de la Task force Impulsion ?
- Quelles sont les 150 mesures qui ont été proposées par les différentes entités du CHUV ?
- Lesquelles ont été mises en œuvre ?
- Des objectifs chiffrés ont-ils été donnés par le Conseil d’Etat à la Task force ?
- Quel est le planning du Plan Impulsion ?
- Le Conseil d’Etat prévoit-il de rendre le plan Impulsion public ?
- Quelle est son appréciation du Plan Impulsion ?
D’avance je remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses.
Conclusion
Souhaite développer
Documents
Lien | Type |
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24_INT_131-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
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17.09.2024 | - |
10.09.2024 | - |
Liste exhaustive des cosignataires
Signataire | Parti |
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Elodie Golaz Grilli | PLR |
Jean-Louis Radice | V'L |
Monique Hofstetter | PLR |
Gérard Mojon | PLR |
Philippe Miauton | PLR |
Carole Schelker | PLR |
Anne-Lise Rime | PLR |
Chantal Weidmann Yenny | PLR |
Olivier Agassis | UDC |
Georges Zünd | PLR |
Aurélien Demaurex | V'L |
Thierry Schneiter | PLR |
Sergei Aschwanden | PLR |
Guy Gaudard | PLR |
Blaise Vionnet | V'L |
David Vogel | V'L |
Grégory Bovay | PLR |
Denis Dumartheray | UDC |
Marc Morandi | PLR |
Jean-Rémy Chevalley | PLR |
Marc-Olivier Buffat | PLR |
Michael Wyssa | PLR |
Jean-Claude Favre | V'L |
Josephine Byrne Garelli | PLR |
Philippe Germain | PLR |
Nicolas Suter | PLR |
Regula Zellweger | PLR |
Nicole Rapin | PLR |
Loïc Bardet | PLR |
Jean-Marc Udriot | PLR |
Mathieu Balsiger | PLR |
Olivier Petermann | PLR |
Jean-François Cachin | PLR |
John Desmeules | PLR |