Détail objet

Auteur

Sébastien Pedroli

Date du dépôt

25.06.2024

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

24_INT_109

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

La Poste a annoncé, le mercredi 29 mai, la fermeture d’environ 170 filiales qu’elle exploite elle-même en Suisse. 

 

Par la voix du député Romain Pilloud, une question orale et une interpellation ont été déposées le 4 juin 2024 afin de connaître notamment la liste des offices de poste qui risquent de fermer. La réponse à la question orale n’a apporté aucun élément concret.

 

Selon diverses informations, les offices postaux de Lucens et de Valbroye risquent certainement de disparaître, mais il est à craindre également une fermeture d’autres offices dans le district de la Broye-Vully.

 

Cette décision de La Poste impactera fortement la population broyarde, qui devient de plus en plus éloignée de tout service public, d’autant plus dans les localités pas ou peu desservies en transports publics. 

 

Lieux de service public et de lien social, les offices et filiales de La Poste sont essentiels à la vie villageoise comme à la vie urbaine. La Poste remplit ainsi une mission de service public essentiel. Malheureusement, ces dernières années, La Poste n’a eu de cesse de réduire les horaires de ses offices, de supprimer des offices postaux ou de les transformer en filiales, dont l’existence est menacée aujourd’hui. 

 

Je me permets de rappeler aussi la teneur de l’ordonnance sur La Poste qui retient notamment que “le réseau d’offices de poste et d’agences postales doit être conçu de telle sorte que 90 % de la population résidante permanente d’un canton puisse accéder à un office de poste ou à une agence postale, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes. Si la Poste propose un service à domicile, l’accessibilité doit être assurée en 30 minutes pour les ménages concernés”

 

Dans le district de la Broye-Vully, il est à craindre que ce principe de proximité ne soit manifestement pas respecté et que de nombreux habitants se retrouvent privés de service postal. On rappellera que de nombreux villages sont au surplus peu desservis.

 

J’ai donc l’honneur de poser les questions suivantes : 

 

  • La fermeture des offices postaux de Lucens et de Valbroye est-elle confirmée ?
  • Y a-t-il d’autres fermetures à craindre dans le district de la Broye-Vully ? 
  • Le Conseil d’Etat va-t-il intervenir pour s’opposer à toute fermeture d’offices dans la Broye-Vully ? Et dans le canton de manière générale ?
  • Si une agence postale est menacée en cas de renoncement d’un commerce de poursuivre une collaboration avec La Poste (en raison d’une fermeture de commerce, d’une contrainte de place ou d’une rémunération insuffisante par exemple), le Conseil d’Etat pourrait-il soutenir des mesures prises par les Municipalités pour les maintenir ?  
  • D’une manière générale, comment le Conseil d’Etat va-t-il soutenir les communes périphériques afin de maintenir des offices postaux ?

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienTitre
  24_INT_109-Texte déposéIntervention parlementaire

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Romain PilloudSOC
Eliane DesarzensSOC
Denis CorbozSOC
Patricia Spack IsenrichSOC
Loïc BardetPLR
Sébastien KesslerSOC
Sandra PasquierSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Nicola Di GiulioUDC
Céline MisiegoEP
Muriel ThalmannSOC
Claire Attinger DoepperSOC
Séverine EvéquozVER
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Laurent BalsigerSOC
Bernard NicodPLR
Alain CornamusazUDC
Isabelle FreymondSOC
Sébastien CalaSOC
Monique RyfSOC
Aliette Rey-MarionUDC
Yves PaccaudSOC
Cédric RotenSOC
Claude Nicole GrinVER
Alexandre DémétriadèsSOC
Cédric EchenardSOC
Yannick MauryVER
Nathalie VezVER
Thierry SchneiterPLR
Cendrine CachemailleSOC

Partager la page

Partager sur :