Initiative Loïc Bardet et consorts au nom Groupe PLR - Adapter enfin le Suisse-Bilanz et ses bases à la réalité

Auteur

Loïc Bardet

Date du dépôt

20.02.2024

Département pilote

DFA

Département en appui

-

Identifiant

24_INI_2

Commission

CTAE

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 27.02.2024

Texte déposé

Dans le cadre de la mise en œuvre de l'initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l’utilisation de pesticides », le Conseil fédéral a décidé la suppression de la marge de tolérance de 10% du bilan d’azote et de phosphore dès 2024 et donc l’obligation de présenter un bilan de fumure clôturé à 100% dès cette année.

Cette modification ne va pas sans poser de problème car les bases de calcul du Suisse-Bilanz n’ont pas été mis à jour en parallèle et il existe donc un risque important de diminution des rendements de certaines productions. C’est la raison pour laquelle la CER-E avait déposé la motion 21.3004 « Adaptation du Suisse-Bilanz et de ses bases à la réalité » le 18 janvier 2021. Cette motion a été adoptée par les chambres fédérales le 17 mars 2022 mais le Conseil fédéral et l’OFAG n’ont malheureusement pas encore mis en œuvre cette adaptation.

Les principaux arguments donnés par la CER-E pour adapter rapidement les bases de calcul du Suisse-Bilanz sont toujours valables et sont les suivants :

  • Au cours de ces dernières années, le potentiel de rendement des grandes cultures et des cultures fourragères s'est nettement accru, notamment en raison de l'allongement considérable de la période de végétation, des conditions climatiques en général bonnes, voire très bonnes, et des grands progrès réalisés en matière de sélection des variétés. Cette évolution se poursuivra dans les années à venir.
  • Ces changements ne sont pas suffisamment pris en considération dans le Suisse-Bilanz et ses bases. Dans les cultures fourragères, en particulier de maïs, l'écart entre la pratique et les exigences est de plus en plus important. Il est donc nécessaire que les principes de la fertilisation soient revus en fonction de la pratique des exploitations. Il conviendra notamment de tenir compte des exigences en matière de qualité, telles que les nouvelles exigences concernant la teneur en protéines des céréales panifiables.
  • Il s'agira de créer la possibilité, dans le Suisse-Bilanz, de prendre en considération mieux et plus facilement qu'aujourd'hui des rendements plus élevés, compte tenu du potentiel du site. Il est certes déjà possible de faire valoir des rendements plus élevés dans le Suisse-Bilanz. Toutefois, si le niveau de rendement visé pour le site concerné n'est pas atteint, par exemple en raison d'une sécheresse, d'une maladie ou d'une infestation parasitaire, des réductions sensibles des paiements directs sont à craindre, ce qui est contreproductif, car les exploitations devront, à l'avenir, utiliser beaucoup moins de produits phytosanitaires. Elles supporteront ainsi un risque de production nettement plus élevé et devront compter avec des rendements plus faibles.
  • Il conviendra d'examiner des possibilités permettant de régulariser les variations de stocks. Si la superficie d'une culture disponible pour la production de fourrage varie d'une année à l'autre, par exemple dans le cas du maïs, cela peut entraîner des distorsions considérables dans le Suisse-Bilanz, car la culture et son rendement sont toujours considérés comme ayant été consommés durant l'année de production. Un stock plus élevé à la fin de l'année ne peut pas être régularisé actuellement.

Afin d’éviter une baisse des rendements, et donc du chiffre d’affaires des exploitations agricoles de ce canton, il est demandé au Conseil d’Etat, selon l'article 134 LGC, de faire valoir son droit d'initiative auprès des chambres fédérales pour que celles-ci s’assurent de la mise en œuvre rapide de la motion 21.3004 « Adaptation du Suisse-Bilanz et de ses bases à la réalité », en particulier l’adaptation des bases de calcul du Suisse-Bilanz.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 24_INI_2-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
27.02.2024 -
20.02.2024 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Chantal Weidmann Yenny PLR
Guy Gaudard PLR
John Desmeules PLR
Alexandre Berthoud PLR
Denis Dumartheray UDC
Jean-Marc Udriot PLR
Florence Gross PLR
Anne-Lise Rime PLR
Stéphane Jordan UDC
Nicolas Suter PLR
Aliette Rey-Marion UDC
Nicola Di Giulio UDC
Carole Schelker PLR
Gérard Mojon PLR
Fabrice Tanner UDC
Charles Monod PLR
Marion Wahlen PLR
Marc Morandi PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Olivier Agassis UDC
Thierry Schneiter PLR
Nicolas Bolay UDC
Carole Dubois PLR
Pierre-André Romanens PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Pierre-Alain Favrod UDC
Pierre-François Mottier PLR
Nicole Rapin PLR
Laurence Cretegny PLR
Michael Demont UDC
Jean-Franco Paillard PLR
Maurice Gay PLR
Grégory Bovay PLR
Philippe Germain PLR
Jean-François Cachin PLR
Olivier Petermann PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Sergei Aschwanden PLR
Georges Zünd PLR
Bernard Nicod PLR
Laurence Bassin PLR

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