Détail objet

Auteur

Yannick Maury

Date du dépôt

07.05.2024

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

24_HQU_57

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 14.05.2024

Texte déposé

Dans sa réponse du 15 avril 2024, la Municipalité de Cossonay a répondu négativement à un postulat demandant un accès piétonnier sécurisé à la déchetterie, après un échange avec le Voyer cantonal. En effet, il est pourtant difficilement possible pour une personne sans voiture d’aller déposer ses déchets dans le centre de tri communal. Si un trottoir existe bel et bien en face du centre de tri, rien ne permet de traverser à pied cette route cantonale en entrée de localité.

 

La raison de ce refus se trouve dans la norme SN 640 241, qui stipule que la demande pendant les 5h les plus fréquentées de la journée doit représenter un total d’au moins 100 traversées de piétons. L’absurdité de la situation implique qu’un passage pour piétons ne pourra jamais être construit, quand bien même il y a un intérêt public et environnemental prépondérant, puisque l’absence d’un tel passage pousse les gens à se rendre à la déchetterie en véhicule et ne permettra jamais d’atteindre la barre des 100 traversées.

 

J’ai ainsi l’honneur de demander au Conseil d’État si des dérogations à la norme précitée peuvent être accordées lorsque la réalisation d’un passage pour piétons permet l’accès à des infrastructures communales d’une relative importance, comme une déchetterie ?

Documents

LienTitre
  24_HQU_57-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
14.05.2024
07.05.2024

Partager la page

Partager sur :