Question orale Graziella Schaller - Menée par un ancien collègue du directeur de la CGN, l'enquête sur l'accident du "Simplon" peut-elle être objective?

Auteur

Graziella Schaller

Date du dépôt

16.04.2024

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

24_HQU_44

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 23.04.2024

Texte déposé

 

Afin d'établir précisément et de manière objective l’enchaînement des événements et du processus ayant conduit à l'accident du bateau " Simplon " du 29 mars 2024, et afin d’établir des responsabilités, il faut mener une enquête externe indépendante.


C'est la volonté exprimée le 30 mars par le canton de Vaud. Or, la CGN s'est empressée de confier l'enquête à "un groupe de quatre experts indépendants", parmi lesquels on trouve un ancien chef de service du Canton de Vaud, qui a été un collègue du directeur actuel de la CGN lorsque ce dernier était également chef de service à l'Etat de Vaud.
 

 

Le canton estime-t-il que le groupe des 4 experts nommés par la CGN pourra réellement mener une enquête en toute indépendance, sachant qu'un des experts devra auditer un ancien collègue de travail, qui était chef de service en même temps que lui à l'Etat de Vaud, et qui est maintenant l'actuel directeur de la CGN?

Documents

LienType
 24_HQU_44-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
23.04.2024 -
16.04.2024 -

Partager la page

Partager sur :