Question orale Joëlle Minacci au nom Ensemble à gauche & POP - Pourquoi le FNS ne veut-il pas indexer les salaires des chercheurs et chercheuses en 2024?

Auteur

Joëlle Minacci

Date du dépôt

05.03.2024

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

24_HQU_22

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 12.03.2024

Texte déposé

Le FNS a décidé de ne pas indexer les salaires payés sur ses subsides en 2024. Le SSP et la Direction de l’UNIL ont demandé au FNS de revenir sur sa décision.

 

Renoncer à compenser le renchérissement serait un changement incompréhensible de politique, puisque, l’an passé, le FNS a décidé d’augmenter ses subsides pour permettre l’indexation des chercheurs et chercheuses, au même niveau que celle  appliquée dans chaque haute école en 2023. Une absence d'indexation reviendrait à baisser les salaires réels de toutes les personnes financées sur les programmes de recherche FNS, et par conséquent de dégrader leurs conditions de travail.

 

Cette décision est particulièrement malvenue lorsqu’on sait que certains des salaires payés par les programmes de recherche financés par le FNS sont parmi les plus bas au sein des hautes écoles. 

 

Le Conseil d’Etat compte-t-il se saisir de cette situation en s’alliant aux voix de l’UNIL et du SSP pour demander une indexation des subsides pour 2024?

Documents

LienType
 24_HQU_22-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
12.03.2024 -
05.03.2024 -

Partager la page

Partager sur :