Question orale Mathilde Marendaz - Cours intensifs de français pour les élèves allophones : qu'en est-il de l'équité de l'enseignement ?
Mathilde Marendaz
05.11.2024
DEF
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24_HQU_116
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Terminée, 12.11.2024
Texte déposé
En 2022, la RTS rapportait que les écoles vaudoises frôlaient déjà la saturation et risquaient de ne plus remplir les conditions, notamment en termes de locaux, pour un accueil équitable des élèves allophones et issus de l’immigration. A la rentrée scolaire de 2024, une pétition émanant d’enseignantes de 1P et 2P a fait le constat qu’“une partie des élèves allophones ne bénéficient que de trop peu de cours intensifs de français pour pouvoir s’intégrer rapidement et idéalement dans le cursus scolaire”. Pour pallier cela, la pétition revendique notamment une “augmentation significative du budget pour l’effectif des assistant·es à l’intégration et des enseignant·es spécialisé·es”. Dans une attention à l’équité de l’enseignement, l’Etat s’assure-t-il que les cours intensifs de français bénéficient des ressources suffisantes, notamment en nombre d'heures allouées, en effectif, en matériel scolaire, en financement et en locaux ?
Documents
Lien | Type |
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24_HQU_116-Texte déposé | Intervention parlementaire |
Séances dont l'objet a été à l'ODJ
Date | Décision |
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12.11.2024 | - |
05.11.2024 | - |