Question orale Mathilde Marendaz - Cours intensifs de français pour les élèves allophones : qu'en est-il de l'équité de l'enseignement ?

Auteur

Mathilde Marendaz

Date du dépôt

05.11.2024

Département pilote

DEF

Département en appui

-

Identifiant

24_HQU_116

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Terminée, 12.11.2024

Texte déposé

En 2022, la RTS rapportait que les écoles vaudoises frôlaient déjà la saturation et risquaient de ne plus remplir les conditions, notamment en termes de locaux, pour un accueil équitable des élèves allophones et issus de l’immigration. A la rentrée scolaire de 2024, une pétition émanant d’enseignantes de 1P et 2P a fait le constat qu’“une partie des élèves allophones ne bénéficient que de trop peu de cours intensifs de français pour pouvoir s’intégrer rapidement et idéalement dans le cursus scolaire”. Pour pallier cela, la pétition revendique notamment une “augmentation significative du budget pour l’effectif des assistant·es à l’intégration et des enseignant·es spécialisé·es”. Dans une attention à l’équité de l’enseignement, l’Etat s’assure-t-il que les cours intensifs de français bénéficient des ressources suffisantes, notamment en nombre d'heures allouées, en effectif, en matériel scolaire, en financement et en locaux ?

Documents

LienType
 24_HQU_116-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
12.11.2024 -
05.11.2024 -

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