Résolution David Raedler et consorts au nom Les vert.e.s vaudois.e.s, vert'libéral, socialiste, ensemble à gauche - La Gare de Lausanne a un train de retard : évitons une contagion à tout le système de transports publics !

Auteur

David Raedler

Date du dépôt

21.03.2023

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

23_RES_5

Commission

-

Délais réponse du CE

19.06.2023

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 21.03.2023

Texte déposé

Le 17 mars dernier, l’Office fédéral des transports (OFT) et les Chemins de fer fédéraux (CFF) ont annoncé de nouveaux importants retards pour les travaux de la Gare de Lausanne, dont la fin est dorénavant prévue avec fort optimisme pour 2037 – soit avec 13 ans de retard sur le calendrier initial.

 

Or, ce retard important crée des risques marqués pour l’ensemble du système de transports publics vaudois. D’abord par le fonctionnement du nœud ferroviaire de Lausanne, compte tenu de l’impact sur le développement des liaisons ferroviaires, notamment et y compris le RER Vaud. Ensuite par le fonctionnement de la gare elle-même, compte tenu des problèmes à venir dans la gestion des flux de personnes transitant par la gare – dont le nombre est estimé à 200'000 en 2030 contre 130'000 en 2021. Ensuite encore par les retards engendrés sur les travaux de transformation du métro m2 et de construction du métro m3 en direction de la Blécherette, tous deux directement impactés par ce calendrier retardé.

 

Dans l’ensemble, il est à craindre que l’entier du système de transport public vaudois soit négativement impacté par ces retards – avec des conséquences désastreuses sur la mobilité vaudoise dans son ensemble.

 

Au regard de ces éléments, le Grand Conseil invite le Conseil d’Etat à faire tout son possible pour réduire au maximum les conséquences du retard des travaux de la Gare de Lausanne sur le reste de la mobilité vaudoise, notamment et y compris en maintenant le calendrier relatif au développement des métros m2 et m3, ou à défaut en développant des alternatives efficaces, ainsi qu’en agissant pour renforcer la desserte des gares de l’Est et de l’Ouest lausannois dans un but de délestage de la Gare de Lausanne. De même, le Grand conseil invite le Conseil d’Etat à s’assurer que les nouveaux délais annoncés – avec une fin des travaux en 2037 – soient tenus.

Documents

LienType
 23_RES_5-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
21.03.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Anna Perret VER
Cendrine Cachemaille SOC
Nathalie Vez VER
Arnaud Bouverat SOC
Pierre-Alain Favrod UDC
Sandra Pasquier SOC
Oriane Sarrasin SOC
Carine Carvalho SOC
Elodie Lopez EP
Théophile Schenker VER
Jean-François Thuillard UDC
Alberto Mocchi VER
Cloé Pointet V'L
Aurélien Demaurex V'L
Jerome De Benedictis V'L
Kilian Duggan VER
Cédric Roten SOC
Jean Tschopp SOC
Andreas Wüthrich V'L
Yolanda Müller Chabloz VER
Julien Eggenberger SOC
Denis Dumartheray UDC
Thanh-My Tran-Nhu SOC
Graziella Schaller V'L
Yannick Maury VER
Romain Pilloud SOC
Sébastien Cala SOC
Pierre Fonjallaz VER
Alberto Cherubini SOC
Pierre-André Romanens PLR
Pierre Dessemontet SOC
Claude Nicole Grin VER
Valérie Zonca VER
Stéphane Jordan UDC
Alice Genoud VER
José Durussel UDC
Sébastien Humbert V'L
Vincent Jaques SOC
Sébastien Pedroli SOC
Yves Paccaud SOC
Sylvie Podio VER
Vincent Keller EP
Claire Attinger Doepper SOC
Valérie Induni SOC
Nathalie Jaccard VER
Laurent Balsiger SOC
Patricia Spack Isenrich SOC
Blaise Vionnet V'L
Oscar Cherbuin V'L

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