Résolution José Durussel et consorts - Stop à la violence et aux déprédations en marge des matchs de football

Auteur

José Durussel

Date du dépôt

30.05.2023

Département pilote

DJES

Département en appui

DITS

Identifiant

23_RES_13

Commission

-

Délais réponse du CE

04.09.2023

Dernière décision du GC

Voeu transmis au CE, 06.06.2023

Texte déposé

Le football vaudois se porte très bien grâce à Yverdon-Sport et le Lausanne-Sport récemment promus en super-league pour la saison 2023/2024 et pourrait même être accompagné par le Stade-Lausanne-Ouchy après les barrages le 6 juin prochain.
Donc 3 clubs vaudois pourraient se retrouver dans l’élite du football suisse. Si nous pouvons  que nous en rejouir sportivement parlant, malheureusement nous sommes en droit d’être inquiets, car cela va inévitablement générer des problèmes parfois très importants et même incontrôlables lors de la présence de certains groupes d’ultras qui accompagnent leur équipe et ceci pourrait se répéter régulièrement le week-end dès fin juillet à Lausanne ou Yverdon.

 

Il faut rappeler les incidents très graves qui se sont produits ces dernières semaines à Lucerne et St-Gall avec de violents affrontements d’ultras, tout comme en gare de Genève où des ultras valaisans ont attaqué des policiers. Il y a un mois, des ultras bâlois ont détruit 7 bus mis à disposition par la ville de Florence pour leurs déplacements entre la gare et le stade lors de la dernière rencontre de coupe d’Europe en Italie. Et encore plus récemment à Lausanne, des supporters de Bellinzone s’en sont pris à leur propre équipe, un comble!

J'étais présent au stade de la Tuilière mardi passé avec plus de 8000 spectateurs lors du match Lausanne-Wil et tout s’est bien déroulé, en précisant que les supporters visiteurs n’étaient qu’une trentaine à s’être déplacés.

Il y a des mesures concrètes qui fonctionnent bien dans certains pays européens ayant vécu le fléau du hooliganisme dans le passé et où il y a facilement 2 à 3 fois plus de spectateurs qu’en Suisse.

La conférence des directeurs cantonaux de justice et police doit prendre des décisions à la hauteur des graves incidents rencontrés ces dernières semaines.

 

La première mesure consiste à vendre des billets nominatifs, mais actuellement les clubs suisses refusent cette façon de faire en raison des coûts que cela engendre, cela pourrait néanmoins changer en raison des récents incidents cités précédement .

 

Il est absolument impératif qu’à l’avenir les clubs suisses soient entièrement responsables de leurs ultras lors des déplacements, dès le départ et jusqu’au retour dans leur ville. Cela a un coût mais il semble qu’en parallèle, des moyens souvent très importants sont dégagés pour les salaires dans ces mêmes clubs!

 

La mesure la plus efficace est clairement l’interdiction de territoire pour les groupes d’ultras qui se déplacent à l’extérieur. Cette mesure a l’avantage de diminuer très fortement le besoin des présences policières autour des stades, dans les gares ou autres lieux publics durant les matchs et ainsi de faire baisser les coûts de sécurité !

 

Il n’est plus tolérable que des violences et saccages soient ainsi commis en marge des matchs de football dans nos villes et dans les différents transports publics.

 

Par la présente résolution, le Grand Conseil émet le voeu que le Conseil d’Etat mette tout en oeuvre afin d’endiguer la violence qui accompagne trop régulièrement les matchs de Super League de Football Suisse. Ceci plus particulièrement dans notre canton avec la présence de deux, voire trois équipes vaudoises dans l’élite la saison prochaine.

Documents

LienType
 23_RES_13-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
06.06.2023 -
30.05.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Yann Glayre UDC
Aliette Rey-Marion UDC
Nicola Di Giulio UDC
Stéphane Jordan UDC
Fabien Deillon UDC
Philippe Liniger UDC
Nathalie Jaccard VER
Yvan Pahud UDC
Loïc Bardet PLR
Grégory Devaud PLR
Pierre-Alain Favrod UDC
David Raedler VER
Xavier de Haller PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
Jean-Luc Bezençon PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Denis Dumartheray UDC
Jean-François Thuillard UDC
Thanh-My Tran-Nhu SOC
Romain Belotti UDC
Pierre-André Pernoud UDC
Céline Baux UDC
Fabrice Tanner UDC
Cloé Pointet V'L
Cédric Weissert UDC
Guy Gaudard PLR
Carole Dubois PLR
Théophile Schenker VER
Thierry Schneiter PLR
Yannick Maury VER
Nicolas Bolay UDC
Aurélien Clerc PLR

Partager la page

Partager sur :