Résolution Nicole Rapin et consorts au nom Députés du district Broye-Vully - Préservons les emplois sur la base aérienne de Payerne

Auteur

Nicole Rapin

Date du dépôt

23.05.2023

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

23_RES_11

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Déclaration adoptée, 30.05.2023

Texte déposé

La base aérienne de Payerne est devenue, au fil des ans, le principal site opérationnel des forces aériennes suisses, loin devant les aéroports de Meiringen (BE) ou d’Emmen (LU). Ces dernières années, dans les cadres des débats successifs en vue de l’acquisition d’un nouvel avion de combat, les autorités régionales et cantonales se sont engagées pour trouver les meilleures solutions tant au niveau de la gestion des nuisances, sonores notamment, qu’au niveau des retombées économiques en lien avec l’activité aéronautique militaire.

 

Sur ce dernier point, force est de constater que la Confédération ne traite pas la région de Payerne de la même manière que les autres sites, dont celui d’Emmen. Si l’aéroport de Payerne est fortement sollicité pour les atterrissages et décollages, c’est à Emmen que se sont développés les emplois en lien avec les forces aériennes, notamment auprès de RUAG, entreprise propriété de la Confédération.

 

L’arrivée prochaine des F-35-A sur le tarmac de Payerne doit apporter une correction au déséquilibre des emplois. Et en aucun cas entériner le principe qui ferait que les nuisances des activités de police et d’armée de l’air sont pour Payerne et que les places de travail induites sont pour Emmen.

 

Il a toujours été clair pour les autorités régionales que l’on ne peut dissocier nuisances et emplois. Que les efforts consentis par les populations riveraines doivent s’accompagner d’effets bénéfiques pour la région. Ce principe, clairement énoncé par la Confédération dans le cadre des débats sur l’acquisition des nouveaux avions de combat, vaut également pour RUAG, l’entreprise en charge des travaux d’entretien, de maintenance et de réparation des avions de combat.

 

Au travers de cette résolution, le Grand Conseil encourage et soutient le Conseil d’Etat dans l’ensemble des démarches qu’il pourrait entreprendre auprès des autorités fédérales, y compris miliaires pour parvenir, enfin, à un juste équilibre entre nuisances liées au trafic aérien, notamment avec des justes compensations pour les nuisances subies (horaires de vols,...) et les emplois directs et indirects que cette activité induit.

Documents

LienType
 23_RES_11-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
30.05.2023 -
23.05.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Luc Bezençon PLR
Marc Morandi PLR
Charles Monod PLR
Guy Gaudard PLR
Jean-Rémy Chevalley PLR
Mathieu Balsiger PLR
Aliette Rey-Marion UDC
Laurence Cretegny PLR
Monique Hofstetter PLR
Thierry Schneiter PLR
Felix Stürner VER
Céline Baux UDC
Stéphane Jordan UDC
Philippe Germain PLR
Cédric Weissert UDC
John Desmeules PLR
Jean-François Cachin PLR
Cendrine Cachemaille SOC
Philippe Liniger UDC
Laurence Bassin PLR
Nicola Di Giulio UDC
Olivier Petermann PLR
Muriel Thalmann SOC
Elodie Golaz Grilli PLR
Graziella Schaller V'L
Loïc Bardet PLR
Sergei Aschwanden PLR
Sylvain Freymond UDC
Jean-Marc Udriot PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Florence Gross PLR
Aurélien Demaurex V'L
Florence Bettschart-Narbel PLR
Gérard Mojon PLR
Patrick Simonin PLR
Jean-Louis Radice V'L
Denis Dumartheray UDC
Yvan Pahud UDC
Jean-Bernard Chevalley UDC
Daniel Ruch PLR

Partager la page

Partager sur :